247 kilomètres d’autonomie pour un Bluebus de la STIB

La STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) exploite, depuis plus d’un an, 5 Bluebus de 12 m 100% électriques.   © Bolloré
Actualites

Grégoire Hamon

16 heures d’exploitation sur une charge. Le groupe Bolloré, qui développe sa propre technologie de batterie en misant sur le LMP (lithium métal polymère), rappelle que sa solution tient la route par rapport à la concurrence. La STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) exploite, depuis plus d’un an, cinq Bluebus de 12 mètres, 100% électriques. Un test réalisé avec la STIB sur l’exploitation de ces Bluebus montre que la capacité des packs batteries LMP de 272 kWh permet d’atteindre 247 kilomètres d’autonomie sans aucune recharge, pendant 16 heures et 27 minutes d’exploitation (test réalisé avec 45 passagers embarqués, une vitesse moyenne de 15 km/h et par une température moyenne de 9°C), indique la société. Les sociétés Bluebus et Blue Solutions se sont lancées, depuis janvier 2020, dans le développement de nouveaux packs batteries pour équiper la nouvelle génération de Bluebus. «Ces véhicules disposeront de 26 % d’énergie embarquée additionnelle (soit 342 kWh), et une autonomie qui pourra dépasser les 300 kilomètres (soit 18 heures en exploitation réelle)», souligne le constructeur quimpérois.

Made in Bretagne. À l’heure où le gouvernement a mis en place un plan de relance massif pour soutenir l’industrie automobile française, notamment autour du véhicule électrique et rechargeable, Bolloré tient à rappeler que ses bus, produits en Bretagne, sont dotés du label Origine France garantie, tant sur leur partie bus que batteries. Ces dernières possèdent un électrolyte solide qui leur confère une grande sécurité et durabilité, mais doivent toutefois être maintenues à une température de 60 degrés (ce qui impose de les recharger en permanence lorsque les véhicules ne sont pas en circulation). Plus de 400 bus Bolloré sont en exploitation dans le monde, en version 6 ou 12 mètres.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.