À Coulommiers, Transdev développe sa flotte de bus écologiques Politique et réglementations Stratégie Territoires

Le nouvel autobus électrique mis en service à Coulommiers sur son réseau Coulbus par Transdev.   © © APFOUCHA
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

CoulBus, le réseau de Coulommiers, voit le transport en vert. La ville dans laquelle opère Transdev a ajouté le 20 janvier 2011 à son parc d’autobus « propres » un Oreos 4X électrique de 47 places. Elle exploite déjà trois hybrides de Solaris.

Le nouvel Oreos 4X (développé par la société PVI) mis en service à Coulommiers (Seine-et-Marne) est le premier autobus électrique d’une telle capacité exploité en France. Il est équipé d’une chaîne cinématique électrique et de batteries lithium-ion d’une puissance embarquée de 170 kwh. Il dispose d’un système de freinage de service et de stationnement permettant une récupération d’énergie d’environ 20%.

L’Oreos sillonne déjà les rues de Coulommiers depuis début janvier 2011, au titre de la formation des conducteurs.

Déjà trois bus hybrides

L’Oreos 4X vient compléter le parc des trois bus hybrides, sur le réseau Coulbus depuis juin 2010, qui ont été soumis à des tests de mesure de gaz à effet de serre : il s’agit de trois Urbino 12 (de 12 m de long), des modèles conçus par le constructeur polonais Solaris, pionnier du bus hybride en Europe.

Après avoir développé une flotte de véhicules au gaz (70 exploités en Ile-de-France), Transdev franchit donc une nouvelle étape de diversification des filières énergétiques pour son matériel roulant.


Une convention Transdev-Goodplanet

Mais en Seine-et-Marne, l’opérateur ne se contente pas des véhicules pour affirmer sa conscience environnementale. Le centre technique de Bailly-Romainvilliers joue l’excellence verte et est estampillé « haute qualité environnementale » (HQE).
C’est dans ce bâtiment, que Transdev a signé une convention de mécénat avec GoodPlanet, la fondation de Yann Arthus-Bertrand. Ainsi, par le biais de ses cinq sociétés régionales de la direction déléguée Ile-de-France, Transdev adhère aux valeurs du programme Action Carbone de la Fondation GoodPlanet.

De plus, l’opérateur s’associe au programme éducatif de GoodPlanet et s’appuiera sur ses réseaux de France métropolitaine et d’outre-mer, pour diffuser, dans les établissement où il assure le transport scolaire, le kit pédagogique de GoodPlanet.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.