À Metz, une association sauvegarde des autobus anciens Pratique et ressources Produits Territoires

©AMSAA   © DR
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Industriels

Xavier Renard

Créée en 2012, l’AMSAA (Association Messine de Sauvegarde d’Autobus et d’Autocars) regroupe des passionnés qui remettent en état de vieux véhicules ayant circulé dans l’agglomération de Metz.

En avril 2014, les passionnés de l’association AMSAA ont déniché en Corse un vieux Renault PR 100.2, datant de 1987, avec 652 000 kilomètres au compteur. Cette pièce rare n’a pas été ciblée par hasard. Par le passé, ces autobus circulaient sur le réseau urbain dans de Metz. Les membres de l’AMSAA ont aussi récupéré un ancien bus de Metz Métropole, construit en 1991, et sauvé un autobus de 1996, destiné à la casse.

Regroupant de nombreux chauffeurs retraités ou en activité, des mécaniciens, des carrossiers ou des peintres, l’AMSAA s’est fixée pour mission de remettre en état ces autobus afin de «transmettre, sauvegarder et mettre en valeur tous les éléments de la mémoire des transports en commun». Les bénévoles de l’association, qui participent à tous les salons du transport public à Metz, collectent aussi toutes sortes de documents : «photos, films, archives administratives, livres, revues et journaux traitant du sujet, souvenirs oraux retranscrits, petits matériels (pinces, oblitérateurs, machines délivrant des tickets, etc…), tenues, maquettes, matériels roulants, etc.».

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.