webleads-tracker

abonnez-vous à Bus & Car - Transport de Voyageurs
Les emplois

"Vélo’v" de JC Decaux signe avec l’office de tourisme de Lyon


Article rédigé par Jean-François Belanger le 21/11/2012 à dans la rubrique Modes doux

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
					Modes doux  -
Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, chargé des nouvelles mobilités, François Gaillard, directeur général de l’office de tourisme de Lyon Congrès, Pascal Chopin, directeur régional de JC Decaux
© JFB
Première mondiale : le système de vélo en libre circulation lyonnais, "Vélo’v", est intégré à l’offre touristique de la "Lyon City Card".

Pionnière en 2005 de la mise en service des vélos en libre circulation, avec la société JC Decaux, Lyon est bien décidée à maintenir sa longueur d’avance dans le domaine de ce type de mobilité. Grâce à diverses passerelles établies dans le traitement de la "Lyon City Card", une carte à puce à la technologie sans contact, dont ne dispose que très peu de villes, il est désormais possible à ses détenteurs, pour trois euros supplémentaires, de bénéficier du système "Vélo’v" à des conditions avantageuses. C’est JC Decaux qui a investi plusieurs dizaines de milliers d’euros pour cela.

Cette offre complète celle des transports en commun lyonnais, pour laquelle l’office de tourisme reverse 2,5 euros par jour et par carte au Sytral (contre 4,9 euros, le coût d’une journée de libre circulation au tarif normal). Sur une ville qui accueille en moyenne 5,5 millions de visiteurs par an, la "Lyon City Card" est appelée à un fort développement. Valable d'un à trois jours, à un prix compris entre 21 et 41 euros, elle se présente comme "la clef de la ville", avec 31 prestations incluses.

De 15 000 cartes vendues cette année, ses promoteurs envisagent de doubler sa diffusion l’année prochaine, avant de gravir d'autres échelons. Car son réseau de distribution va être élargi, en plus des 89 points de diffusion actuels, bureaux de l’office de tourisme, gares lyonnaises, aéroport de Lyon Saint Exupéry, tour-opérateurs…, à des hôtels par exemple. Quant à JC Decaux, qui est devenu le leader mondial du système de location de vélo en libre service, avec une flotte de 47 000 vélos (4000 à Lyon), il n’exclut pas de développer ce système dans d’autres villes, "dont les cartes touristiques sont technologiquement compatibles", précise Pascal Chopin, directeur régional.




Ajouter à mes dossiers

Commentaires



Réagir à l'actualité



  1. La casse n'est pas prise en compte


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

NUMERO EN COURS

couverture

Accéder directement au sommaire complet du dernier numéro de Bus & Car - Transport de Voyageurs

Voir le sommaire

recherche par région

événements À venir

Calendrier

Transport Ticketing & Passenger Information Global 2015 - Lancaster Hotel, Londres, UK
27 au 29 janvier 2015

Calendrier

Rencontres de la Mobilité Intelligente 2015 - Beffroi de Montrouge (92)
du 27 au 28 janvier 2015

Calendrier

6th UITP MENA - Casablanca - Maroc
du 16 au 17 février 2015




Voir tous les événements

Facebook



Minimize