webleads-tracker

abonnez-vous à Bus & Car - Transport de Voyageurs
Les emplois

Benoît Beroud : "L’accessibilité n’est pas assez prise en compte"


Article rédigé par Shahinez Benabed le 24/01/2013 à dans la rubrique Autorites organisatrices

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
					Autorites organisatrices  - Benoît Beroud :
Benoît Beroud, fondateur de Mobiped, cabinet de conseil en mobilité durable.
© DR
Une formation de six auditeurs de politiques publiques d'accessibilité, financée par l'Union européenne, sera organisée le 12 février à Paris. Entretien avec Benoît Beroud, fondateur du cabinet Mobiped, chargé de la formation.

La formation s’effectue dans le cadre du projet européen ISEMOA1, qui consiste à améliorer les chaînes de déplacements durables pour tous. Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ?


ISEMOA est une initiative financée par la Commission européenne dans le cadre du programme énergie intelligente pour l'Europe(2) (EIE). Elle est à l'origine de plusieurs partenaires regroupés autour d’une société autrichienne, FGM AMOR, qui a notamment pour mission de gérer la plateforme européenne de la mobilité urbaine. Le projet part du constat que beaucoup d'enfants, de personnes à mobilité réduite (PMR) ou âgées, rencontrent quotidiennement des difficultés pour se déplacer à pied ou dans les transports en commun. L’idée est donc que l'amélioration des déplacements de ces personnes pourra avoir des répercussions positives sur les trajets de tous les habitants de la collectivité. Dans ce but, le projet vise à la formation d'auditeurs de politiques publiques d'accessibilité.

Quel sera le rôle des auditeurs ?


Ils auront pour mission d’accompagner les collectivités locales pour améliorer les moyens de se déplacer. L’idée est de trouver un référent au sein de la commune ou de la communauté de communes, et d’analyser comment les PMR sont inclus dans les réflexions de politiques publiques. Des rencontres réunissant des élus, des transporteurs, des techniciens et des associations se tiendront pour permettre aux acteurs de la mobilité d’échanger et de confronter leurs points de vue. A la suite de cela, le consultant aura pour mission d’émettre des recommandations pour une meilleure mobilité.

A qui s’adresse la formation et comment s'articule-t-elle ?

Les auditeurs seront surtout des consultants. L’intérêt de ne pas être rattachés à une collectivité est qu'ils pourront être neutres dans les recommandations qu'ils auront à faire. Cette formation, qui est financée et certifiée par l’Union européenne, se tiendra pendant deux jours entre le 4 et le 12 février. Elle comprendra un jour en télétravail au cours duquel les auditeurs recevront de la documentation et un jour de formation directe le 12 février.

Quel est l’objectif d’une telle formation ?

Le but est de créer un nouveau marché et de répondre à un réel besoin des collectivités. Nous avons constaté que l’accessibilité n’est pas encore assez prise en compte dans les politiques publiques. Cette formation va un peu plus loin que la loi de 2005 sur l’accessibilité3 car nous agissons en amont de ses politiques.

Pouvez-vous nous présenter Mobiped ?

Mobiped est un cabinet de conseil en mobilité durable que j’ai fondé en février 2011. Il propose deux types de services. D'une part, assister les villes dans leur stratégie de planification de la mobilité urbaine, et d'autre part, mettre au point des informations pratiques et des plans d’accès pour toute organisation qui prévoit un événement dans un pays. Mobiped a déjà travaillé avec 40 clients de huit nationalités différentes.

 

1Improving Seamless Energy-efficient MObility chains for All

2 Le projet est subventionné à hauteur de 1 168 103 €  par l'Agence "Énergie Intelligente – Europe" , ce qui correspond à 75 % des coûts éligibles du budget total du projet ISEMOA.

3Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées


Document(s) joint(s) : Pour en savoir plus sur la formation :

Pour en savoir plus :
http://www.mobiped.com/

Sur le même thème :


Ajouter à mes dossiers

Commentaires



Réagir à l'actualité



  1. La casse n'est pas prise en compte


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

NUMERO EN COURS

couverture

Accéder directement au sommaire complet du dernier numéro de Bus & Car - Transport de Voyageurs

Voir le sommaire

recherche par région

événements À venir

Calendrier

Voyage d'étude Intermodes à Pontevedra - Pontevedra, Espagne
18 au 20 septembre 2014

Calendrier

InnoTrans 2014 - Berlin- Allemagne
23-26 septembre 2014

Calendrier

IAA Hanovre - Hanovre- Allemagne
24 septembre au 3 octobre 2014




Voir tous les événements

Facebook



Minimize