webleads-tracker

abonnez-vous à Bus & Car - Transport de Voyageurs
Les emplois

Belfort joue la carte du vélo et de l’intermodalité


Article rédigé par Xavier Renard le 23/04/2013 à dans la rubrique Modes doux

Bus & Car - Tourisme de groupe : 
					Modes doux  - Belfort joue la carte du vélo et de l’intermodalité

© DR
Belfort a mis en libre-service 200 vélos jaunes le 22 avril. Optymo, qui gère déjà le réseau de bus, complète ainsi sa gamme de transport, six ans après Besançon, et comme une trentaine de villes en France.

A Belfort, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) joue la carte de l’intermodalité. Depuis ce lundi, 200 vélos jaunes sont proposés en libre-service aux usagers des transports publics. La location  coûte deux centimes la minute. L’accès à la formule est gratuit pour les détenteurs d’un pass Optymo. Il est payant pour les autres (un euro pour un jour, trois euros pour une semaine). Ces derniers doivent appeler un serveur vocal via un téléphone portable, et transmettre leurs coordonnées bancaires pour obtenir un code d’accès.

 

Cette solution permettrait d’être moins coûteuse : son coût de fonctionnement de 1 100 euros par vélo et par an, contre 3 500 euros dans le cadre d’une gestion privée, selon le SMTC, qui a embauché deux personnes pour s’occuper de l’entretien de ce réseau et du rééquilibrage entre les stations. L’investissement en matériel s’élève à 645 000 euros.

 

Dans les colonnes du Bien public, Christian Proust, le président du SMTC a expliqué que son but était "d’améliorer l’attractivité de Belfort en créant une ville apaisée". Dans cet esprit, d’importants travaux ont lieu actuellement pour optimiser le réseau de bus et pour réduire la circulation automobile. En outre, un système d’autopartage doit être mis en place à l’automne, avec 200 voitures en location. Christian Proust, vise "une clientèle qui veut partir en week-end ou aller faire d'importantes courses à l’hypermarché, une fois par semaine".



Sur le même thème :

Belfort opte pour un pack global de mobilité (04/04/2013)


Ajouter à mes dossiers

Commentaires



Réagir à l'actualité



  1. La casse n'est pas prise en compte


INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

NUMERO EN COURS

couverture

Accéder directement au sommaire complet du dernier numéro de Bus & Car - Transport de Voyageurs

Voir le sommaire

recherche par région

événements À venir

Calendrier

2nd UITP MENA - Doha-Qatar
25 au 27 novembre 2014

Calendrier

Salon des maires et des collectivités territoriales - Porte de Versailles-Paris
25 au 27 novembre 2014

Calendrier

Colloque sur le financement des transports terrestres - Hôtel de Lassay- Paris
le 9 décembre 2014




Voir tous les événements

Facebook



Minimize