ADP va disposer de son propre réseau 4G/5G

Les fréquences seront exploitées dans un premier temps en 4G sur un réseau déjà prêt pour la 5G et qui pourra basculer lorsque l'écosystème sera mature.   © ADP Gwen Le Bras
Actualites

Grégoire Hamon

Smart airport. Les aéroports parisiens disposeront bientôt de leur propre réseau 4G/5G. Le groupe ADP a indiqué le 3 février que sa filiale Hub One venait de se voir attribuer une licence 4G/5G d’une durée de dix ans par l’Arcep, autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le réseau mobile privé à très haut débit couvrira les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, avec une mise en service dans le courant de l’année 2020. «L’attribution de fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD participe au développement du smart airport que le groupe ADP promeut afin de faciliter l’émergence de nouveaux services», se réjouit ADP. Air France, associée au développement de ce futur réseau 4G/5G, deviendra la première compagnie aérienne à utiliser cette solution. «Air France entend améliorer ses performances opérationnelles et ainsi la satisfaction de ses clients grâce aux communications voix, données et vidéo permises par cette technologie», avance la compagnie aérienne.

Haute disponibilité. Les fréquences seront exploitées dans un premier temps en 4G sur un réseau déjà prêt pour la 5G et qui pourra basculer lorsque l’écosystème sera mature. Ce réseau mobile privé va porter l’ensemble des services actuellement présents au sein des aéroports parisiens: téléphonie en mobilité, PMR (Private Mobile Radiocommunications, réseau distinct du réseau GSM) ou traçabilité des bagages pour les compagnies aériennes. Le réseau bénéficiera également aux services de l’État ainsi qu’à l’ensemble des 1.000 entreprises de tous secteurs et toutes tailles travaillant sur les trois aéroports, «certaines n’ayant pas les moyens financiers, matériels et opérationnels de déployer leur propre réseau mobile privé», souligne ADP. Le groupe aéroportuaire entend mettre en place de nouveaux services innovants nécessitant de très hauts débits. «À la différence des réseaux 4G grand public couvrant également déjà les aéroports franciliens, ce réseau 4G/5G pro offrira une solution de mobilité à haute disponibilité, sécurisée et dédiée à tous les usages opérationnels», explique le groupe aéroportuaire.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.