Aéroport Bâle-Mulhouse : nouvelle étape vers un raccordement ferroviaire Politique et réglementations Produits Territoires

  © DR
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Shahinez Benabed

Le projet de raccordement ferroviaire de l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse a été officiellement publié le 22 mai. Cette étape importante donne le coup d’envoi de la procédure. Le coût des travaux, qui devraient aboutir en 2018-2020, est estimé à 220 millions d’euros. 

 

 

Le projet de raccordement ferroviaire de l’Euroairport Bâle-Mulhouse a été officiellement publié le 22 mai. « Cette publication, […], constitue une étape importante dans l’avancement du projet de raccordement ferroviaire », indique un communiqué d’Euroairport. Le raccordement, dont le coût estimé se porte à 220 millions d’euros, devrait être achevé entre 2018 et 2020.

La desserte qui consistera en une dérivation de la ligne Mulhouse-Bâle de 6 km, permettra de faciliter l’accès à l’aéroport franco-suisse. Elle devrait également contribuer au report modal de la voiture vers le train et faciliter l’intermodalité en connectant l’aéroport aux lignes ferroviaires françaises, allemandes et suisses. Le projet prévoit aussi la construction d’une gare à proximité de l’Euroairport.

L’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg est situé à proximité de la commune de Saint-Louis en Alsace. Septième aéroport français et quatrième aéroport suisse, celui-ci dessert principalement l’Europe de l’Ouest et la Méditerranée ainsi que le Canada et la Russie. En 2011, sa fréquentation s’élevait à 5 millions de passagers.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.