Agir regroupe de plus en plus de réseaux de transport public indépendants

Les réseaux indépendants de transport public sont regroupés au sein de l'association Agir.  
Non classé

Pierre Cossard

Cinq nouveaux adhérents ont rejoint l’association Agir, pour le transport public indépendant au 1er trimestre 2010 : opérateurs urbains, interurbains ou autorités organisatrices… Agir rassemble désormais presque tous les réseaux indépendants.

 

Association loi 1901, Agir a été fondée en 1987 par des élus pour répondre aux besoins des autorités organisatrices et des entreprises de transport indépendantes des grands groupes. Avec les cinq nouveaux venus, AGIR compte désormais 68 adhérents : 39 opérateurs urbains, 13 opérateurs interurbains indépendants des groupes de transport et 16 autorités organisatrices de transport (voir la carte de France des adhérents Agir).

L’association a presque doublé le nombre de ses adhérents en l’espace de 5 ans et Agir rassemble désormais la quasi-totalité des réseaux indépendants. Ils sont de plus en plus nombreux, grâce à la création récente de plusieurs régies urbaines et départementales comme à Belfort, Toulouse, en Ille-et-Vilaine, dans les Pyrénées-Orientales, etc.

Des nouveaux de tous les horizons

Les nouveaux adhérents sont d’abord trois opérateurs :
• La Régie départementale des transports du Jura, qui exploite le réseau Jurabus
• Le Transport en Moselle et Madon (T’MM), réseau exploité en régie de la communauté de communes de Moselle et Madon (Merthe-et-Moselle)
• La Compagnie martiniquaise des transports, S.A.S. sous-traitante sur le réseau de la communauté d’agglomération du centre de la Martinique.

Les deux autres sont des autorités organisatrices, le Syndicat intercommunal des transports urbains du Mâconnais Val de Saône (Saône-et-Loire), et le conseil général du Cher.


Un acteur grandissant

Les perspectives de développement de l’association Agir sont importantes, dans un contexte où de nombreux départements étudient actuellement la création d’une régie, tandis que certaines autorités organisatrices souhaitent bénéficier d’une expertise indépendante, notamment dans le suivi du contrat de leur délégataire. Agir apporte une expertise et un accompagnement personnalisé qui permet de couvrir l’ensemble des besoins, l’association forme, informe et met en relation ses adhérents dans tous les domaines propres à la gestion des transports publics à travers des groupes de travail, des formations, et des journées d’études.

Agir est membre d’organismes permanents et de groupes de travail comme l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ou le Polis, l’association européenne des autorités organisatrices. Enfin l’association est partenaire de l’Association des maires de France, avec laquelle elle a publié un Guide de l’élu transport.

Association Agir

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.