- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Alstom allège sa branche transport

Dans la foulée de la publication des ses résultats financiers semestriels, le groupe Alstom a annoncé son intention de céder une part minoritaire de sa branche transport.

Publiant des résultats semestriels en demi-teinte avec un chiffre d’affaires atteignant 9,7 milliards d’euros (+ 4% par rapport au semestre précédent), un résultat net de 375 millions d’euros (-3%), et un carnet de commandes de 9,4 milliards d’euros (-22%), le groupe Alstom a annoncé sa volonté de réorganiser sa branche transport. Objectif : retrouver de la mobilité stratégique. « Nous avons lancé un programme de cession d’actifs visant à générer un à deux milliards d’euros par la cession envisagée d’une participation minoritaire dans Alstom Transport et la vente d’actifs non-stratégiques », soulignait Patrick Kron, président-directeur-général d’Alstom le 6 novembre dernier.

2,9 milliards d’euros de commandes

Si les résultats globaux du groupe témoignent de conditions macro-économiques marquées par un faible dynamisme des pays matures et un ralentissement de la croissance de plusieurs pays émergents, ils confirment néanmoins la solidité de la demande de transport soutenue par les besoins urbains et régionaux européens, ainsi que par le développement des pays émergents. Avec un niveau de commande ayant atteint 2,9 milliards d’euros au cours de ces six derniers mois, l’activité commerciale de la branche transport a notamment été dynamisée par des contrats portant sur des trains à très grande vitesse et des Intercités en France, la rénovation d’un réseau de métro léger aux Etats-Unis, un projet d’infrastructure au Royaume-Uni, et plus récemment le futur métro à Riyad et les trains de banlieue en Afrique du Sud.