Alstom construira le nouveau métro automatique marseillais

La métropole Aix-Marseille-Provence a signé un contrat de 430 M€ avec Alstom portant sur l’acquisition de 38 rames de métro.  
Non classé

La rédaction

Vote sur le design des rames. Période électorale oblige, les Marseillais sont appelés à voter. Ils ont jusqu’au 17 décembre pour déterminer le design de leur futur métro qui circulera sur le réseau à compter de 2024. Ils peuvent choisir entre trois propositions d’habillage intérieur et extérieur formulées par le designer local Ora ïto: s’amuser des contrastes, sculpter la mer et écouter la ville. Ce contrat de 430 M€ remporté par Alstom à la barbe du tandem CAF-Thales est financé par la seule métropole Aix-Marseille Provence, qui attend toujours que l’État abonde pour financer les projets inscrits à l’agenda de la mobilité métropolitaine.

Automatisation totale en 2026. Alstom développera, fournira et installera le système d’exploitation et les équipements du pilotage automatique des deux lignes du réseau. Il mettra également en service 38 nouvelles rames de métro sur pneu (4 voitures) et modernisera l’ensemble des moyens audiovisuels d’information voyageurs en station. Les nouvelles rames circuleront en mode semi-automatique  avec conducteur jusque mi 2025 sur la ligne M2 et jusqu’à 2026 pour la ligne M1 avant d’être totalement automatisées. D’une longueur de 65 mètres, chaque rame pourra transporter jusqu’à 500 passagers. Elles consommeront 25% d’énergie en moins que les rames actuelles grâce notamment au freinage électrique, à l’éclairage LED.

N.B.C

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.