Alstom fournira le tramway de Nice Produits Territoires

Le tramway de Reims, comme les futures rames de Nice, sont alimentées par le sol.   © Alstom
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

La rédaction

Le constructeur français Alstom a remporté un appel d’offres pour la livraison de 19 rames de tramway destinées aux deux nouvelles lignes de la métropole Nice Côte d’Azur.

Ces rames Citadix X05 de 44 mètres peuvent transporter 300 personnes et, à la demande de la collectivité, seront dotées d’une solution de recharge statique par le sol, sans Ligne aérienne de contact (LAC).

Le tramway se chargera en gare « en moins de 20 secondes », promet le constructeur dans un communiqué de presse du 10 octobre. Cette technologie s’appuie sur les principes de la technologie APS (Alimentation par le sol), utilisée sur les tramways de Bordeaux, Reims et Dubaï.

Retour à Nice

Après avoir équipé la ligne 1 en 2007, Alstom devrait livrer ces nouvelles rames à l’été 2017, « pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres, avec 3,2 kilomètres de tunnel », développe Alstom. Le montant du marché est de 91 millions d’euros.

« Dans les mois à venir, je lancerai une consultation publique pour déterminer le choix final du design des rames, qui circuleront d’Ouest en Est, puis sur la ligne 3 », précise Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur.

 

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.