Alstom présente la maquette du Metropolis de Riyad Produits

  © Alstom
Actualites

Les Industriels

Pierre Cossard

La maquette taille réelle du train Metropolis d’Alstom pour le métro de Riyad a été dévoilée le 8 juin 2016 à Riyad, au cours d’une cérémonie en présence du gouverneur de Riyad, de Son Altesse Royale le Prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz Al Saud, du ministre des Transports Son Excellence Suleiman Al Hamdan ainsi que d’autres dignitaires de différents ministères du Gouvernement et d’invités VIP.

L’évènement a été organisé à l’occasion de la fin des travaux de creusement du tunnel de la ligne 5 (ligne verte), l’une des trois lignes en cours de construction par le consortium FAST*, l’un des trois consortiums internationaux chargés de construire les six lignes du projet de métro de Riyad. Il a également marqué le lancement de la construction des voies par Alstom, une étape importante du projet. Les travaux commenceront par un tronçon de la ligne jaune au niveau du sol. Ce seront les premières voies installées sur l’ensemble du projet de métro de Riyad.

Les trains Metropolis pour le projet de métro de Riyad sont composés de deux voitures par rame et mesurent chacun 36 mètres de long. Chaque train comprend trois classes : première classe, classe famille et classe voyageur seul. Ce sont des trains sans conducteur et entièrement motorisés, ce qui leur permet de circuler sur des pentes allant jusqu’à 6 %.

En plus des trains Metropolis, Alstom fournira Urbalis, sa solution de signalisation, ainsi que l’alimentation électrique et son système de récupération d’énergie Hesop. Tous les sous-systèmes ont été optimisés ensemble de sorte à réduire la consommation d’énergie.

 

* En 2013, Alstom et son consortium FAST ont remporté un contrat pour la fourniture de trois lignes de métro représentant une longueur totale d’environ 64 km. Alstom fournit un système de métro entièrement intégré comprenant 69 trains Metropolis, le système de signalisation Urbalis, le système de récupération d’énergie Hesop ainsi que les voies.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.