Alstom s’associe à Ora Ïto pour concevoir le tramway de Nice Produits Territoires

  © Alstom
Actualites

Les Collectivités Les Industriels Les Opérateurs

Nathalie Bureau du Colombier

Des tons ocres rappelant les façades des immeubles de la vieille ville… Fin 2018, début 2019, les tramways Citadis d’Alstom, qui circuleront sur les lignes Ouest-Est & 3 de la Métropole Nice Côte d’Azur, seront conçus par Ora Ïto.

Le célèbre designer marseillais a révélé son travail en avant-première à Nice le 22 février aux côtés d’Henri Poupart-Lafarge, Pdg d’Alstom, et de Christian Estrosi, président de la Région PACA, de la Métropole Nice Côte d’Azur et maire de Nice. Trois propositions d’Ora Ïto avaient été présentées aux Niçois. Au terme d’une consultation menée en décembre et janvier derniers, les habitants ont plébiscité les couleurs chatoyantes pour personnaliser la gamme Citadis X05. Le contrat, signé en octobre 2015, et d’un montant de 91 M€, porte sur la fourniture de 19 rames avec une option pour 18 rames supplémentaires.

« Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway souhaitée par la Métropole Nice Côte d’Azur porte sur l’absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Cette exigence de la Métropole répond à la volonté d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la ville. 
Les futures lignes du tramway seront donc entièrement sans caténaire (sauf dans la partie en tunnel). Pour cela, Alstom fournira, en première mondiale, sa dernière technologie de pointe de recharge statique par le sol, SRS. Elle permet de charger le tramway lorsqu’il est à l’arrêt en station en moins de 20 secondes, de façon automatique et sécurisée », précise le constructeur ferroviaire, qui mobilise sur ce projet sept des douze sites français.

Les futures rames accorderont une large place à la lumière avec 40% de surface vitrée supplémentaire par rapport à l’ancienne génération circulant sur la ligne 1 de la métropole et des éclairages LED.

Altsom ajoute que ces nouveaux tramways seront dotés de larges sièges individuels. Les voyageurs bénéficieront d’informations sur les trajets diffusées sur des écrans extra-larges. L’accessibilité sera renforcée avec des double-portes sur toute la longueur de la rame, permettant également d’augmenter le flux d’échange en station de 20%.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.