Angers : des vidéos projetées sur les vitres du tram Territoires

Le dispositif mis au point par AEon Création permet de diffuser des vidéos sur une vitre du tram, même en plein jour.   © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

Projections contextualisées. A l’occasion de la Connected Week à Angers, une rame de tramway a été équipée d’un nouveau système de communication par vidéo-projection. L’expérimentation, menée par Keolis Angers, Angers Loire Métropole et la société AEon Création a été lancée le 23 octobre. Une des 17 rames du réseau a été équipée de deux boîtiers avec un ordinateur et un vidéo-projecteur à l’intérieur. Ils projettent de façon contextualisée (en relation avec un système GPS) des images sur deux vitres recouvertes d’un film micro-perforé. Le voyageur peut ainsi visionner les contenus même en plein jour, tout en continuant de voir le paysage en transparence.

Développement spécifique. «Les vidéos projetées changent selon l’endroit, détaille Bernard Dupré, vice-président d’Angers-Loire Métropole. À terme, nous pourrions diffuser des photos d’archives et des visuels des projets.» Pour équiper cette rame, deux mois de travail ont été nécessaires aux équipes techniques de Keolis Angers, la difficulté étant de trouver un système qui maintient les vidéo-projecteurs et qui réduit les vibrations pour la qualité de l’image. Le procédé a été mis au point par l’entreprise AEon Création en partenariat avec Roux Développement. «Nous avons intégré les contraintes liées au tramway, comme le fait de réduire la consommation d’énergie», explique Jean-Baptiste Juin, cogérant d’AEon Création.

Sandrine Garnier

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.