Artélia lance un démonstrateur 3D sur le développement durable Pratique et ressources Territoires

 
Actualites

Les Collectivités

Pierre Cossard

Avec «Rêve de scènes urbaines» sur le territoire de Plaine Commune (93), lauréat de l’appel à projets «démonstrateur industriels pour la ville durable» lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le cabinet d’ingiénerie Artelia, en partenariat avec Vinci et Veolia, confirme son leadership en matière d’innovation au service de la transition énergétique et du climat.

Par ailleurs, Artélia a ouvert le 25 avril dernier son démonstrateur Santiago Deseado au grand public.  Un véritable voyage en 3 D vers le futur et un outil d’aide à la décision pour tous les élus.  ce démonstrateur est né d’un appel d’offres «bien vivre en ville à la française», lancé par le Ministère du commerce extérieur et le Ministère des finances, et a été financé par le Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP).

Artelia, ingénierie mandataire du groupement, a consolidé avec ses partenaires Veolia, Architecture studio et Arte Charpentier, Siradel et Vinci, l’outil 3D interactif qui structure une vision du développement durable d’un territoire.

Cette mise en ligne du démonstrateur s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au processus de construction d’une ville durable, en s’appuyant sur le projet visionnaire mis en œuvre sur la ville de Santiago au Chili, transposable sur d’autres territoires, et notamment les grandes métropoles ou agglomérations. Il s’agit d’un outil innovant d’aide à la décision, de valorisation et d’aide à l’export du savoir-faire français en matière d’urbanisme, d’architecture, de services, de technologies… Il permet de concevoir l’aménagement durable d’un territoire urbain dans toutes ses composantes : mobilité, assainissement, eau, déchets, énergie, télécommunication …

L’utilisateur peut choisir trois parcours délivrant des informations structurées dans les 11 clés de la ville durable telles que la densité urbaine, la nature en ville, la connectivité, la mobilité … Le premier dresse un état des lieux actuel de la ville, le second présente le visage de la ville du futur. Le troisième parcours suggère des solutions pour la mettre en œuvre : un carnet d’adresses des meilleurs acteurs du savoir-faire français en matière de développement durable. L’outil est adapté à une vision du tissu urbain à différentes échelles : immeuble, quartier, ville.

 

L’objectif de cette plateforme d’appui est clairement de servir aux élus pour les aider à bâtir une politique responsable et ouvrir la voie aux projets participatifs élus-citoyens afin de concevoir la ville intelligente, une smart city intégrant les nouvelles technologies numériques et les innovations multi-secteurs, dans le respect du développement durable.

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.