- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Avec "Electron", Labbé-Gruau mise sur l’électrique

Le 22 octobre 2013, le groupe Gruau célébrait les 65 ans de la création de sa filiale Labbé, incluse dans le groupe en 2001. Cette entreprise installée à Lamballe (Côtes-d’Armor) est spécialisée dans le carrossage de fourgons utilitaires de 3,5 tonnes et de poids lourds (jusqu’à 26 tonnes).

En 2012, Labbé-Gruau, qui emploie 120 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de 18,6 millions d’euros et a livré près de 2500 véhicules, dont près de 90% dans la gamme fourgon de 3,5 tonnes (1). Avec sa gamme « Electron », Gruau mise fortement sur l’avenir du transport électrique urbain, en partenariat avec le groupe Bolloré pour les batteries lithium-polymère. « On pense électrique depuis 2001″, affirme Patrick Gruau, président du groupe, qui met en avant « le savoir accumulé dans ce domaine qui est l’école de la patience », et compare l’irruption de l’électrique à une « véritable révolution après un siècle de thermique« .

Dans cette optique, après les minibus (« Microbus électrique », puis « Bluebus »), la gamme « Electron » veut bâtir une offre complète en mode électrique. Elle s’étend désormais au domaine des véhicules de livraisons urbaines (messageries, transport sous températures dirigées, transport PMR, véhicules funéraires, publicitaires, camionnettes-bennes) avec des véhicules de type 3,5 t rechargeables à l’aide de simples prises murales (cinq à onze heures de temps de charge), et dont l’autonomie varie de 80 à 155 km/jour et les puissances offertes de 32 à 62 kW.