Belgique : Bombardier signe une commande historique Produits

Bombardier Transport a obtenu une commande historique de la SNCB pour 1362 voitures à deux niveaux type M7 livrés de septembre 2018 à 2021  
Actualites

Les Industriels

Michel Chlastacz

Bombardier Transport a obtenu la semaine dernière, le 17 décembre, une commande historique de la SNCB, les chemins de fer belges. A terme 1362 voitures à deux niveaux type M7 comparables aux près de 500 M6 livrées notamment en Allemagne, en Israël et en Belgique. La commande belge comporte une tranche ferme de 445 voitures pour un montant de 1,3 milliards d’euros partagés entre Bombardier Transport (60 % du total et 787 millions d’euros) et Alstom (513 millions d’euros). Les premières livraisons se feront de septembre 2018 à 2021 et une option au contrat prévoit la fourniture d’une tranche additionnelle de 917 voitures, ce qui porterait le montant total à 3,3 milliards d’euros.

 

De quoi renouveler entièrement le parc remorqué des chemins de fer belges en apportant en outre 145 000 places supplémentaires sur le réseau et des matériels plus modernes, équipés de l’ERTMS 2, aptes à une vitesse maximale de 200 km/h. Ces nouveaux matériels pourront donc aussi bien emprunter les LGV Bruxelles-Liège et Bruxelles-Anvers, assurer des liaisons rapides nationales comme des parcours internationaux vers le Luxembourg et les Pays-Bas. Ces voitures seront utilisables en rames tractées-poussées avec voitures-pilotes qu’en rames automotrices électriques avec l’adjonction d’une motorisation. Les voitures de la première tranche seront construites sur les sites Bombardier de Bruges (65 voitures-pilotes et 290 remorquées) et d’Alstom de Valenciennes (90 voitures pilotes).

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.