Un BHNS Euro VI au méthane pour Strasbourg Produits

  © DR
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

Jean-Philippe Pastre

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a reçu en février 2016 son  1er Mercedes-Benz Citaro2 NGT Euro VI équipé BHNS. Le méthane s’affirme comme une alternative face au gazole, et le renouvellement de l’offre des constructeurs en Euro VI gaz confirme cette tendance.

Le moteur Mercedes-Benz M936 à allumage commandé développe 302ch et 1200Nm de couple avec seulement 7,7 litres de cylindrée. Atouts majeurs du méthane : des émissions encore inférieures à celles des diesel Euro VI, et surtout, un gain sonore de -4dB en moyenne. Le développement de filières de bio-méthanisation contribue aussi à une moindre dépendance énergétique française tout en étant extrêmement vertueuses en terme d’émissions de gaz à effets de serre.

Désormais ce sont 11 Mercedes-Benz Citaro gaz (Euro V EEV et Euro VI) qui sont exploités sur la ligne G reliant la gare SNCF de Strasbourg à l’Espace Européen de l’Entreprise, un itinéraire fréquenté par 10 000 passagers/jour. La ligne G répond à la définition d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) : parcours en site propre (sur 80% du tracé) ; portes coulissantes de type métro, équipement d’information embarqué et aux arrêts, aménagement intérieur et extérieur spécifique, 2 emplacements UFR, etc…

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.