BHNS : Van Hool présente le Mettis à Béthune Produits Stratégie

  © Van Hool
Actualites

Les Industriels

La rédaction

Pour remplacer son projet de tramway, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a souhaité présenter un BHNS grandeur nature à ses habitants, « le Mettis », préparé par Van Hool pour la ville de Metz.

Le BHNS ExquiCity de Van Hool pourrait bientôt faire des émules dans le Nord de la France. Le Syndicat Mixte des transports Artois-Gohelle se tourne en tout cas vers ce bus à haut niveau de service pour remplacer son projet de tramway prévu depuis 2007 sur l’itinéraire de transport en commun en site propre, prévu entre Houdain, Bruay, Béthune et Beuvry. Le week-end dernier, le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a ainsi présenté aux habitants « le Mettis », préparé par Van Hool pour la ville de Metz, qui le mettra en circulation en septembre prochain. « En accord avec l’agglomération de Metz et le constructeur Van Hool, le syndicat mixte a négocié le fait que cette rame puisse faire un détour par le territoire lors de sa livraison à Metz« , explique l’établissement public sur son site internet.

Un budget en baisse

Le syndicat mixte prévoit d’allonger l’itinéraire prévu initialement pour le tramway, passant de 17 à 27km, pour un budget total de 235 millions d’euros au lieu de 350 millions d’euros, et une mise en service en 2018. « Même si aucun marché concernant le matériel roulant n’a bien évidemment pas été lancé à ce stade du projet, les élus du syndicat mixte souhaitaient que le public puisse découvrir un exemple de BHNS« , précise le syndicat mixte sur son site. Outre Metz, Van Hool a également vendu son véhicule ExquiCity, son autobus à double articulation à motorisation hybride, aux villes de Parme en Italie, Barcelone en Espagne et Malmö en Suède.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.