Billettique et ITS : un outil d’aide à l’achat en préparation pour les AOM Produits

 
Actualites

Les Collectivités

La rédaction

Pour permettre aux collectivités de mieux appréhender les chantiers techniquement complexes et jargonneux de leur billettique, l’AFIMB, le Cerema en lien avec le GART et AGIR ont annoncé la création d’un programme d’étude mutualisé qui doit aboutir à la publication en fin d’année d’un ouvrage explicatif ainsi que d’un outil d’aide à la rédaction des cahiers des charges.

Lancé par l’AFIMB (agence Française pour l’Information Multimodale et Billettique) qui a saisi le Cerema pour mener cette étude, ces travaux permettront d’apporter « les clés de lecture et d’aide à la décision aux collectivités » a expliqué Benjamin Saubion, chargé d’études au Cerema. Les enjeux sont importants a rappelé Frédéric Neveu, référent ITS du GART à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur le Salon Transports Publics. « La billettique permet de simplifier les transports en commun, c’est un outil de promotion des transports publics, mais pour des collectivités de taille moyenne, ce sont des dossiers trop complexes à prendre en charge seul pour pouvoir garantir l’intéropérabilité des appareils et systèmes choisis entre eux, que les normes sont respectées, sur le moyen et long terme, d’autant qu’avec les nouvelles régions, ce sujet d’intéropérabilité est devenu urgent.»

Débuté début 2016, ce programme se découpe en plusieurs étapes. La phase d’entretien avec une vingtaine d’AOM (autorité organisatrice des mobilités) a été menée par le Cerema pour fournir une analyse et un recueil de leurs besoins billettiques. Ensuite, la réalisation d’un panorama des solutions techniques disponibles sur le marché, notamment dans le sans contact, est prévu pour dresser une liste de recommandations pour rapprocher ces solutions des besoins exprimés par les AOM. Enfin, dernière étape et aboutissement de cette démarche, l’édition de plusieurs ouvrages est prévu pour la fin de l’année : un ouvrage et guide pratique sur les ITS (transports intelligents et billettique) sera présenté ainsi qu’une précieuse aide à la rédaction des cahiers des charges.

Les élus pourront y retrouver l’appui nécessaire, sous forme de fiches pratiques et thématiques, pour définir leurs services, précisées par des références normatives (norme CEN pour les objets sans contact et téléphones NFC, normes CEN et EMVCo pour les cas où les cartes sans paiement veulent être intégrées), déterminer les niveaux de sécurité des systèmes en ouvrant la possibilité d’utiliser les nouvelles solutions de billettique légère.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.