Billettique sans contact : une solution mutualisée créée par la RATP, la SNCF, Orange et Gemalto Pratique et ressources

Gemalto, Orange, la SNCF et la RATP créent Wizway Solutions pour une une solution de mobilité sans contact sur smartphone NFC  
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

La rédaction

La solution d’une mobilité sans contact valable dans toute la France a-t-elle été enfin trouvée ? C’est en tout cas l’ambition de Gemalto, Orange, la SNCF et la RATP qui ont annoncé la création du consortium Wizway Solutions dont chacun détient 25%. L’objectif : grâce à un mobile NFC, le voyageur pourra acheter, où qu’il se trouve via l’application de son transporteur ou de son AOT, les titres de transport ferroviaires ou urbains dont il a besoin. Ils seront stockées de manière sécurisée sur sa carte SIM. Le smartphone servira également pour valider aux bornes, et ce même éteint ou avec une batterie déchargée.

 

Wizaway Solutions s’appuiera sur deux standards techniques : la norme de billettique Calypso et la technologie NFC. Les quatre membres fondateurs ont souligné la volonté d’ouverture de leur plate-forme à tous les acteurs industriels, que ce soient les opérateurs télécoms ou les transporteurs. SFR et Bouygues Télécom ont déjà annoncé leur intention d’y participer et Transdev a indiqué son intention d’y participer « tout en poursuivant sa propre stratégie et ses partenariats en matière de développement d’applications de mobilité« .

 

Les solutions développées par Wizway, dirigée par Louis Brosse (ex-SNCF) et son équipe d’une dizaine de personnes seront préparées et testées courant 2016 avant un déploiement grand public en 2017. Mutualisée, la plate-forme technique sera proposée aux AOT et transporteurs afin d’y connecte leurs applications mobiles et systèmes billettiques via des API. Les conditions tarifaires n’ont pas été précisées.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • […] Gemalto, Orange, la SNCF et la RATP créent Wizway Solutions pour une une solution de mobilité sans contact sur smartphone NFCLa solution d’une mobilité sans contact valable dans toute la France a-t-elle été enfin trouvée ? C’est en tout cas l’ambition de Gemalto, Orange, la SNCF et la RATP qui ont annoncé la création du consortium Wizway Solutions dont chacun détient 25%. L’objectif : grâce à un mobile NFC, le voyageur pourra acheter, où qu’il se trouve via l’application de son transporteur ou de son AOT, les titres de transport ferroviaires ou urbains dont il a besoin. Ils seront stockées de manière sécurisée sur sa carte SIM. Le smartphone servira également pour valider aux bornes, et ce même éteint ou avec une batterie déchargée.  […]