Billettique : Vix Technology retenu par la STIB à Bruxelles Produits

VIX Technology assurera la modernisation de la billettique du réseau STIB de Bruxelles en Belgique pour apporter le paiement sans contact  
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

La rédaction

C’est le fournisseur VIX Technology qui assurera la modernisation de la billettique du réseau STIB de Bruxelles en Belgique suite à appel d’offres lancé par l’opérateur pour un un contrat de 10 ans. « Ce projet est la pierre angulaire des futurs plans de modernisation de la STIB » explique dans le communiqué du fournisseur VIX, Pierre-André Rulmont, VP des systèmes d’informations à la STIB. Gestion de comptes clients, validation et paiement par smartphone et cartes bancaires sans contact, data mining des statistiques… la migration du système actuel par Vix Technology apportera à terme de nouveaux services aux voyageurs et à l’exploitation.

 

La fin des tickets magnétiques

La STIB a entamé depuis plusieurs mois la modernisation de sa billettique en supprimant en début d’année ses tickets magnétiques, remplacés par des tickets à puce sans contact. L’an dernier, c’est la carte MOBIB qui avait été introduite sur les réseaux des trois autres opérateurs de transports à Bruxelles (SNCB, Tec, De Lijn) pour permettre le chargement de titres à l’instar d’un portefeuille électronique. Un projet qui a pu insprirer celui annoncé par le STIF pour l’Ile-de-France cette semaine.

 

Une migration progressive

Techniquement, Vix a souligné la création d’un nouveau concept de migration des systèmes, un sujet toujours délicat pour les opérateurs. Cette « approche de migration progressive du système avec la mise en place de moteurs logiciels intégrables dans des équipements tiers comme les valideurs sans contact, terminaux de validation et contrôle » permettra aux usagers de continuer à utiliser leur carte actuelle MOBIB tout en bénéficiant « des améliorations apportées à la rapidité et la fiabilité des transactions », avant « dans un second temps, de voir le système ouvert à de nouveaux supports tels que les cartes bancaires sans contact ou encore le téléphone portable ».

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier