Bluebus : Bolloré teste un bus 100% électrique à Rennes
 Territoires

A l'issue de la période de test, sept bus électriques standard devraient être livrés.   © © Bolloré






Actualites

Les Industriels

La rédaction

Une stratégie de mobilité propre. Le lancement du partenariat d’innovation entre Rennes Métropole et Bluebus, filiale du Groupe Bolloré, commence par des tests autour d’un véhicule de démonstration. Le but : recueillir des informations en vue de la fabrication des sept premiers bus 100 % électriques.

Rennes Métropole est la première collectivité française à avoir cessé d’acheter des bus diesel. La métropole, laboratoire d’expérimentations, est une référence pour la qualité de son réseau de transports en commun et ses initiatives en faveur de la transition énergétique. Le partenariat d’innovation avec la société Bluebus s’inscrit ainsi dans sa stratégie globale de développement des mobilités propres.

Pendant deux semaines, les services techniques de Rennes Métropole et le personnel de l’opérateur du réseau Keolis découvriront le véhicule développé par la société Bluebus. C’est la ligne 12, qui relie La Poterie à Grand Quartier en passant par le centre-ville, qui a été retenue. Cette ligne est l’une des rares à ne fonctionner qu’avec des bus standard de 12 mètres, et en nombre limité. L’objectif est d’approfondir le cahier des charges qui servira de feuille de route pour la phase de recherche et développement : contraintes techniques, attentes spécifiques, expérimentation de la conduite, maintenance du matériel, consommation électrique et conditions de recharge.

Mettre sur roues des bus de 18 mètres. Dans un second temps, le partenariat prévoit une livraison de sept bus standard 100% électriques entre le deuxième trimestre 2017 et le début 2018. Ensuite, la conception et les essais d’un prototype de bus articulé électrique de 18 mètres, plus grand qu’un bus standard, interviendront l’an prochain. Ces derniers seront testés sur la ligne 6 (Cesson/Saint-Jacques). Les recharges électriques se feront aux terminus.

Selon les résultats de cette phase de recherche et développement, Rennes Métropole fera l’acquisition de bus 100% électriques standards et articulés pour un déploiement progressif sur son réseau de 22 lignes urbaines et 46 lignes métropolitaines. Le remplacement concerne ainsi les 280 bus, dont 186 articulés, dont la collectivité est propriétaire.

© Caroline Albenois

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.