Bombardier Regio 2N, la Bretagne en redemande ! Territoires

  © DR
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Michel Chlastacz

Le 16 févier 2016, la région Bretagne a commandé à Bombardier Transport quatre nouvelles rames Regio 2 N en composition longue de huit voitures (110 m de longueur), ce qui offre une capacité totale de 491 places assises. Une commande d’un montant de 34 millions d’euros, qui permettra d’ici 2019 de porter le futur parc régional à 21 rames dont 14 rames de huit voitures et 7 rames de sept voitures (83 m de longueur et 350 places assises).

Jusqu’en décembre 2015, la SNCF a mis en service les 6 premières rames Regio 2 N sur les axes Rennes-Saint-Malo (81 km), Rennes-Saint-Brieuc (101 km) et Rennes-Quimper (278 km). Désormais les rames Regio 2 N sont aussi introduites sur les relations périurbaines Rennes-Vitré (37 km).

En raison de leurs grandes capacités, elles permettent d’assurer essentiellement l’offre des pointes du matin et du soir comme celle des flux de week. Parallèlement à la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire qui, dès 2017, devrait dégager de nombreux sillons sur la ligne classique Le Mans-Rennes, la région Bretagne devrait encore commander six rames Regio 2 N supplémentaires afin de pouvoir accroître l’offre TER de 20 %.

Avec cet ajout breton, ce sont 213 Regio 2 N qui ont été commandées par dix régions. Fin novembre 2016, les Regio 2 N seront exploitées en unités doubles sur les relations Chartres-Paris pour les relations TER grand Bassin parisien de la région Centre-Val de Loire.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.