Bruxelles: la Stib réceptionne les premiers Urbanway hybrides d’une commande de 141 véhicules Produits Territoires

Stéphane Espinasse, responsable de la marque Iveco Bus, a remis les clés des 15 premiers Urbanway à traction hybride-électrique à Brieuc de Meeûs, pdg de la Stib.   © DR
Actualites

Le Club Les Opérateurs

La rédaction

Fin des livraisons en 2020. Iveco Bus a livré les 15 premiers Urbanway hybrides articulés de 18 m à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib), conformément à l’accord-cadre conclu en septembre dernier pour la fourniture de 141 véhicules. Les livraisons s’échelonneront sur deux ans, avec une première tranche portant la flotte à 75 véhicules d’ici septembre, puis une deuxième phase pour finaliser les livraisons sur le premier semestre 2020. La Stib dessert 30 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et sa périphérie. Le réseau Stib compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 50 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2018, la Stib a assuré plus de 417 millions de voyages.

Consommation réduite de 30%. L’Urbanway hybride articulé peut transporter jusqu’à 130 passagers. Ce véhicule est équipé d’une traction électrique associée à un moteur Euro 6. Un système de gestion de la chaîne cinématique optimise la consommation de carburant et donc les émissions, tout en récupérant et stockant l’énergie cinétique dégagée au freinage. En complément, la fonction Arrive&Go permet une approche et un départ 100% électriques aux arrêts et feux tricolores. La consommation de carburant par véhicule est réduite de 30% et les émissions de CO2 peuvent être réduites de 30% par rapport au diesel. Son moteur Tector 7 de 286 ch est compatible avec le HVO, ce qui permet de réduire les émissions carbonées de 90 % par rapport à un diesel classique.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.