- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Bruxelles : le métro fête ses 40 ans

Le 21 septembre 1976, le roi Baudoin Ier pilotait la première rame du métro bruxellois mis en service le même jour sur une première ligne entre «Place de Brouckere» et «Mérode», suivie de deux branches se dirigeant respectivement vers «Tomberg», au nord-est et «Beaulieu», au sud-est. Ce premier tronçon de 11,6 kilomètres avec quinze stations avait été précédé en 1969 du pré-métro, un système de tramway souterrain qui demeure aujourd’hui sur deux lignes. Quatre décennies plus tard, le métro bruxellois totalise six lignes se développant sur 39,9 kilomètres (hors troncs communs) avec 59 stations, un réseau emprunté par près de 135 millions de voyageurs en 2015.

Alors qu’il aura fallu quarante ans pour étendre le réseau de 21,3 kilomètres (!), seule une extension de la ligne 3 au nord (4 km , 7 stations) est prévue d’ici 2020. Les efforts porteront essentiellement sur le renouvellement des matériels (66 rames nouvelles en service), la rénovation de 11 stations et l’automatisation des lignes 1 et 5 qui seront dotées de 43 rames nouvelles en 2023.

Durant le mois de septembre le réseau du métro accueillera le festival d’art contemporain «Wunderground», qui associe expositions, danse et street art. De nombreuses stations seront au coeur d’évènements artistiques qui culmineront avec la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre, tandis que le public pourra découvrir les coulisses du métro au dépôt «Delta» (ligne 5).