Bus Le Paladin : première flotte entièrement équipée des capteurs Mobileye

Depuis fin 2019, les bus Transdev Bièvres Bus Mobilités sont tous équipés du dispositif anti-collision Mobileye.   © Mobileye
Actualites

Grégoire Hamon

Risque de collision. Une première pour une flotte de bus française. Depuis la fin de l’année 2019, les bus Transdev Bièvres Bus Mobilités (Transdev BBM) du réseau Le Paladin sont tous équipés du dispositif Mobileye, qui utilise des caméras intelligentes fixées sur le véhicule pour alerter les conducteurs des collisions imminentes avec piétons et cyclistes dans les différentes zones d’angle mort. Le Paladin, financé et développé conjointement par Vallée Sud Grand Paris et Île-de-France Mobilités, couvre 7 communes du sud-est parisien (15 lignes commerciales, 42 véhicules). «En partenariat avec la Ville d’Antony et AutoCare, Transdev BBM a été le premier à tester et à valider cette technologie en décembre 2016», rappelle dans un communiqué la ville d’Antony. La commune des Hauts-de-Seine abrite également le siège d’Autocare, l’entreprise qui développe et implémente la technologie ADAS de Mobileye sur le marché français.

Première mondiale. Fort de ce déploiement, une nouvelle expérimentation – en première mondiale – est en cours sur les 22km du réseau Le Paladin à Antony. Elle associe la technologie anti-collision de Mobileye (Mobileye 8 Connect) à la plateforme Rim 3D développée par Logiroad, société d’édition de logiciels d’aide à la décision dans le domaine de l’entretien des réseaux routiers. «Grâce aux informations sur la voirie consignées par les capteurs de vision artificiels Mobileye, la plateforme Rim 3D Logiroad enregistre les modifications d’infrastructure signalées. Elle permettra ainsi aux gestionnaires routiers et de la mobilité, notamment la ville, d’identifier les éventuels défauts sur la voie (nids-de-poule, marquages au sol, bordure de trottoir…) et de mieux anticiper les besoins en matière d’entretien», indique la ville d’Antony. De fait, Rim3D va permettre de constituer une véritable maquette numérique des infrastructures, très utile aux services techniques, et prélude à l’arrivée des véhicules autonomes, grâce à une cartographie étalon, ainsi qu’aux capteurs intelligents embarqués.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.