BYD envisage de produire des batteries en Europe

BYD, qui annonce des augmentations de capacité de production spectaculaires en Chine, prévoit de produire des batteries en Europe.   © DR
Actualites

Marc Fressoz

Option à Komarom.  Après l’ouverture de sites d’assemblage de véhicules, BYD se prépare à franchir une étape supplémentaire dans son implantation sur le marché européen de l’électromobilité. Selon nos information, il prévoit en effet de construire une usine de batteries, vraisemblablement en Hongrie, où il est déjà présent. Le groupe ne dément pas ce projet, mais ne donne aucun détail à ce jour. La localisation n’est pas encore officiellement arrêtée, mais on peut imaginer que la proximité de l’usine de Komarom fait partie des options, d’autant qu’il existe une infrastructure délaissée par Nokia. BYD ne précise pas non plus s’il s’agit d’assembler des batteries en Europe à partir de cellules produites en Chine, ou bien de fabriquer sur place cette brique à forte valeur ajoutée… Le constructeur chinois, dont le métier d’origine est de fabriquer des batteries, fait partie des six plus gros acteurs mondiaux du secteur avec LG Chem, Samsung SDI, Tesla, Panasonic, CATL. Comme nombre d’entre eux, il prend position en Europe afin de répondre à une demande considérable qui se profile. Au moins 50% des voitures produites en 2030 devraient être électriques, anticipent les constructeurs automobiles français.

Un autre Chinois arrive en France. Envision group illustre lui aussi ce mouvement vers l’Europe. Cet industriel chinois, à la capacité de production plus modeste et qui a intégré toute la chaine de valeur des énergies ( éoliennes, numérique) prévoit d’ouvrir un site de production de batterie lithium-ion en France. Il doit faire son choix prochainement, et vise un démarrage des chaînes en 2023-2024. Selon le JDD du 13/09, Envision group envisage de créer des centaines d’emplois, pour fabriquer à termes des cellules. Envision Group s’est positionné sur la batterie en rachetant en 2018 AESC, la filiale de fabrication du groupe Nissan qui a servi à celui-ci à équiper ses voitures Leaf, son modèle électrique à succès.

M. F.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.