Ça roule pour les transports en commun de Toulouse Politique et réglementations Stratégie Territoires

Le tramway attire 20000 voyageurs par jour et participe activement à la bonne santé des transports toulousains.   © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Catherine Sanson-Stern

Le Tramway de la ville rose tire les transports publics vers le haut. La fréquentation n’est pas la seule à connaître une hausse, les recettes suivent également une courbe positive.

Les transports en commun toulousains se portent très bien. Sur le premier trimestre 2012, la fréquentation a augmenté de 6,4% par rapport à la même période de 2011. Bus et métro gagnent 5,8% de voyageurs en plus. Le tramway, lancé le 11 décembre 2010, s’installe dans le paysage avec un bond de 30% des validations (20 000 par jour) par rapport au premier trimestre 2011 qui avait été le premier d’exploitation intégrale. Il faut dire que le tram T1 a presque atteint sa durée de parcours optimale de 32 minutes (contre 40 au départ) avec une vitesse commerciale de 19,8 km/h, soit la quatrième meilleure de France. « La progression de la fréquentation est constante depuis 2 ou 3 ans, se félicite Gérard André, le président de l’EPIC Tisséo. La demande est forte et l’offre est aujourd’hui adaptée aux Toulousains avec la multiplication des modes (bus, métro, tram), l’amélioration des temps de passages, de la qualité du service, de la propreté, etc ». Les recettes suivent la même courbe positive avec une hausse de 6,1%.

Plus de voyageurs et d’abonnés
Le métro automatique et ses deux lignes ont dépassé le chiffre de fréquentation symbolique de 10 millions par mois en mars. Les voyageurs qui empruntent le réseau toulousain sont de plus en plus fidèles puisque que la fréquentation des abonnés a cru de 13 %, et celle des abonnés à l’année du système Activéo de 32% (avec 14 000 titulaires). Toulouse est une ville très étudiante. Les jeunes, particulièrement bien traités grâce à un abonnement à prix imbattable à 10€ par mois, contribuent fortement à la fréquentation du réseau. Leurs abonnements avec la carte Pastel ont augmenté de 7,5 %. Pour eux, Tisséo a lancé à partir du 26 avril des Noctambus pour circuler entre 1h et 5h du matin les jeudis, vendredis et samedis.

Une offre plus complète
Plusieurs nouvelles lignes vont bientôt élargir le réseau. La ligne de tram Garonne est en cours de construction et prolongera à partir de la mi-2014 la ligne T1 vers le Palais de Justice, dans le centre-ville. La ligne Envol (ou T2) bifurquera quant à elle de la ligne T1 à l’entrée de Blagnac pour desservir l’aéroport et les nombreuses entreprises de la zone aéroportuaire (dont Airbus qui bénéficiera d’une passerelle spéciale). Il faudra alors 20 minutes pour aller du Palais du Justice à l’aéroport. L’enquête publique s’est terminée le 11 mai et la date annoncée pour sa mise en service est le quatrième trimestre 2014. Des bus en site propre complèteront le réseau dans de nombreuses zones de l’agglomération, et notamment dès 2013 entre le terminus de la ligne A du métro et la ville de Cugnaux au sud.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.