La carte OùRA! se déploie dans les cars d’Auvergne Rhône-Alpes Territoires

Les partenaires actuels d’OùRA! sont : les départements de l’Ain, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône, l'Isère, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie ; les AOM de Valence, Bourg-en-Bresse, Ambérieu, Miribel et Plateau, Dombes Saône Vallée, Aubenas, Montélimar, Porte de l’Isère, Voiron, Vienne, Grésivaudan, Grenoble, Roanne, St-Etienne, Lyon (Sytral), Chambéry et Annecy.   © DR
Actualites

Le Club Les Collectivités

La rédaction

L’Auvergne équipée d’ici à 2020. Le système de billettique OùRA! pousse petit à petit ses pions. Depuis cet automne, la carte OùRA! est disponible dans les services de cars proposés par la Région Auvergne Rhône-Alpes avec une première mise en place sur les lignes du sud de la région, dans la Drôme et l’Ardèche. Les lignes concernées sont Valence TGV – Aubenas, Valence TGV – Les Vans et Valence TGV – Vallon-Pont-d’Arc. D’autres lignes régionales vont rejoindre le réseau OùRA! d’ici à décembre 2018. La première entre Bellegarde et Ferney Divonne, une autre entre Montélimar et Nyons, et enfin entre Annonay et le Péage de Roussillon. Le déploiement d’OùRA! va se poursuivre en 2018 et 2019 dans l’Ain, la Savoie ainsi que la Haute-Savoie. Les réseaux départementaux auvergnats, jusque-là totalement à l’écart de ce service initié en Rhône-Alpes, devraient eux aussi rejoindre cette offre d’ici 2020.

Une gamme de services étendue. Lancée en 2005 par le conseil régional Rhône-Alpes autour de 15 partenaires, le projet OùRA! s’est depuis beaucoup élargi. Il regroupe aujourd’hui 25 autorités organisatrices de transport sur le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes. Celles-ci coordonnent plus de 30 réseaux de transport collectifs par la route et par le rail. Dans le sillage de la dynamique géographique, la gamme des services a elle aussi été étendue. Outre la vente en ligne et la télédistribution, OùRA! propose de nombreux services de mobilité associés (calculs d’itinéraires, information trafic…). La carte régionale permet de charger des abonnements de plusieurs réseaux et facilite ainsi le passage de l’un à l’autre. A l’origine gratuite, la carte OùRA! est depuis septembre dernier proposée à 5 euros pour une durée de validité de 5 ans.

Françoise Sigot

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.