Chine : Alstom fournit un système de traction à la ligne 3 du métro de Xi’an Pratique et ressources

  © Alstom
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Pierre Cossard

La phase une de la ligne 3 du métro de Xi’an, pour laquelle Alstom a fourni un système de traction, est entrée en service commercial le 8 novembre. Le contrat a été signé en 2013 par Alstom et Xi’an Metro Company pour équiper 246 voitures de métro du système de traction OptONIX. Il s’agissait du premier contrat de transport d’Alstom auprès de la ville de Xi’an. Cette phase s’étend sur 39,1 km et comprend 26 stations. Elle relie la ville du sud-ouest au nord-est, traversant des sites majeurs comme l’Université internationale de Xi’an, le temple de Qinglong, le district écologique de Chanba, le centre d’affaires international et la Zone de développement économique et technologique de Xi’an. Il est prévu que la ligne de métro soit davantage étendue vers le sud.

Le système de traction OptOnix a été conçu et développé spécialement pour le marché chinois. Les systèmes de traction de la ligne 3 du métro de Xi’an ont été fabriqués par la coentreprise locale d’Alstom, Shanghai Alstom Transport Electrical Equipment Co. Ltd. (SATEE), et les moteurs par une autre coentreprise locale d’Alstom, Xi’an Alstom Yongji Electric Equipment Co. (XAYEECO). Les composants ont été fournis par le site Alstom de Tarbes en France et le logiciel par le site Alstom de Charleroi en Belgique.

Alstom a livré des solutions de traction pour plus de 4 000 voitures de 23 lignes de métro dans 9 villes de Chine et à l’étranger, et notamment à Xi’an, Chengdu, Pékin, Shanghai, Nanjing, Qingdao et Hong Kong. SATEE, sa coentreprise en Chine, fabrique des systèmes de traction pour les voitures de métro depuis plus de 16 ans.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.