Le Cristal de Lohr en démonstration à Strasbourg Produits Stratégie Territoires

Avec les dimensions d'une voiture citadine (3,96 m de long et 1,83 m de large), Cristal offre un grand volume intérieur.   © DR
Actualites

Les Industriels

La rédaction

Libre-service ou navette. La navette 100% électrique construite par Lohr assure une liaison entre la gare centrale de Strasbourg et le parc des expositions du Wacken durant le Congrès européen des systèmes de transport intelligents (ITS), du 20 au 22 juin. A la fois modulaire et multi-usage, Cristal peut être exploité en libre-service pour de l’autopartage, ou en navette de deux ou quatre véhicules attelés. Conçu pour le transport public, en complémentarité des modes massifiés, Cristal affiche une autonomie de 150 km, et une durée de vie de 12 ans pour 600 000 km parcourus. Le véhicule peut être conduit par toute personne titulaire du permis B en mode libre-service, avec une vitesse limitée à 70 km/h. Le mode navette attelée suppose un conducteur professionnel, pour une vitesse limitée à 40 km/h. Parallèlement à Cristal, qui est désormais homologuée et prête à être commercialisée, Lohr travaille également sur une navette autonome.

Renaissance. Présentée au Grand Palais, à Paris en décembre 2015, « la navette Cristal était le seul moyen de transport exposé à l’occasion de la COP21 », souligne Marie-José Navarre, directrice générale déléguée de Lohr. Cristal symbolise la renaissance de Lohr, qui a échappé à la faillite en 2012, grâce au rachat par Alstom avec le soutien de l’agence des participations de l’Etat. Spécialiste des camions porte-voitures, le constructeur alsacien fondé en 1963 s’était ensuite diversifié dans le transport combiné rail-route, avec le wagon Modalohr, qui a souffert de l’abandon du projet d’autoroute ferroviaire entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes). Lohr est également actif sur la logistique de défense, avec notamment des camions porte-chars.

Sandrine Garnier

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.