- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Daf présente un nouveau moteur taillé pour l’Euro 6

Avec le Paccar MX-11 de 10,8 litres, Daf signe une nouvelle génération de moteurs avec des puissances de 290 à 440 Ch pour répondre au plus près aux critères de la norme Euro 6.

Daf commercialisera à partir d’octobre 2013 le dernier-né de ses moteurs répondant à la norme Euro 6 dans la gamme MX : le Paccar MX-11. D’une cylindrée de 10,8 litres, ce moteur « s’inscrit entièrement dans la stratégie qui vise à obtenir des performances élevées avec des cylindrées réduites » explique le constructeur hollandais dans un communiqué. Faible poids, consommation inférieure de 3% comparé au Paccar MX-13 de 12,9 litres, durabilité poussée avec un intervalle d’entretien pouvant atteindre 125 000 km, le bloc-moteur du MX-11 a aussi bénéficié d’une conception entièrement repensée « pour garantir une rigidité et une intégration parfaites ».

Cinq puissances de l’urbain au national

En plus du double arbre à cames en tête, ses caractéristiques techniques innovantes font écho aux nécessités de la norme Euro 6 avec notamment un système EGR, compact, pour assurer le mélange des gaz d’échappement et de l’air frais, contrôlé par trois dispositifs de commande : la soupape de contre-pression, le turbocompresseur VTG et la soupape EGR. Enfin, pour le post-traitement des gaz d’échappement, le Paccar MX-11 est doté d’un pot catalytique SCR et un filtre à particules actif. Il sera décliné en cinq puissances pour équiper les autocars et autobus, d’une part en version 210 kW/290 Ch, 240 kW/330 Ch et 271 kW/370 pour des applications urbaine, régionale et nationale et d’autre part en 291 kW/400 Ch et 320 kW/440 Ch pour des usages intensifs.