Les six plus grandes villes danoises s’engagent pour les bus électriques

Ces six villes détiennent environ un quart du parc urbain du pays, soit 800 bus sur un total de 3 330 bus (crédit photo : Bus d'Aarhus).   © DR
Actualites

Grégoire Hamon

Un quart de la flotte urbaine. Le 25 juin 2020, les six plus grandes villes du Danemark se sont engagées à n’acheter que des bus urbains à batterie électrique et à hydrogène à partir de 2021. Cette décision a été entérinée par un accord de coopération climatique entre les villes de Copenhague, Aarhus, Odense, Aalborg, Vejle et Frederiksberg avec le ministère danois des Transports. Ces six villes détiennent environ un quart du parc urbain du pays, soit 800 bus sur un total de 3.330. «Il est donc tout à fait naturel qu’elles soient le moteur de la transformation des transports publics», commente le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht. Ce dernier espère que cette initiative sera suivie par d’autres localités dans le pays.

Une démarche entreprise de longue date. Les six grandes villes sont déjà fortement engagées dans une politique de transports décarbonés. Ainsi, la capitale, Copenhague, ne commande plus que des bus électriques depuis 2020 et compte remplacer tous ses bus diesel d’ici à 2025. Cet engagement a été pris dans le cadre du réseau C40 des grandes villes (dont Paris fait également partie). Depuis le mois de mars, la ville fait rouler ses premiers bus à hydrogène. Dans la seconde ville du pays, Aarhus, les nouveaux bus urbains, mais également les nouvelles voitures de tourisme municipales doivent être «vertes» depuis cette année. La ville de Frederiksberg compte mailler tout son territoire de manière à offrir une borne de recharge à moins de 250 m de chaque domicile. Enfin, Aalborg est en train de construire la première ligne BHNS du Danemark appelée «PlusBus», avec une motorisation bien évidemment électrique.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.