De l’électrique pour le vélo à Saint-Nazaire Produits Territoires

saint nazaire velyceo velo connexion tt Le Vélycéo, bleu maritime et à assistance électrique   © Stran
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Aymeric Guittet

La ville de Saint-Nazaire lancera une offre de location de vélo longue durée au printemps 2017. La flotte sera constituée majoritairement de vélos à assistance électrique  (VAE), dans le but affiché de capter les automobilistes. Baptisé Vélycéo, le service sera géré par la Stran (Société des transports de l’agglomération nazérienne) et a vocation à s’insérer dans la gamme « hYcéo », qui regroupe également l’offre de bus et de stationnement.

A la différence du vélo libre-service (VLS), l’utilisateur loue son vélo auprès de l’opérateur. La durée peut aller d’un mois à une année, et l’entretien courant sera assuré par la Stran. Les vélos seront fournis par l’usine Arcade, basée à La Roche-sur-Yon, une marque connue pour fournir les VLS de Strasbourg. La vitesse maximale du VAE ne pourra excéder 25 km/h.

D’après les chiffres de l’Enquête Déplacement Grand Territoire réalisée en 2015 sur l’agglomération de Saint Nazaire, la part modale des déplacements à vélo est de 2%, contre 71% pour la voiture.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.