EnerSys lance une nouvelle gamme de batteries dédiées aux utilitaires de grande taille Produits

Selon le manufacturier américain, les batteries TPPL ont l’avantage de présenter une profondeur de décharge plus élevée que celle des modèles classiques.   © EnerSys
Actualites

Les Industriels

Grégoire Hamon

Plaques fines en plomb pur. Pour répondre à des charges de plus en plus élevées, EnerSys, leader mondial sur le marché des solutions de stockage de l’énergie, lance sa gamme de batteries Odyssey Performance Series, dédiées aux autobus, camions et autres véhicules utilitaires de grande taille. «Ces batteries apportent une solution aux exploitants et aux propriétaires de parcs qui sont confrontés à une forte hausse des pannes de véhicule liées à la batterie», indique le manufacturier de Reading (Pennsylvanie). Ces batteries respectent les normes de taille DIN B et DIN C. Elles recourent à la technologie TPPL (plaques fines en plomb pur), ce qui détone par rapport aux batteries traditionnelles de type plomb-calcium à électrolyte liquide ou aux modèles plomb-calcium de type AGM. EnerSys indique que les fines plaques positives et négatives de la technologie TPPL, d’une épaisseur de seulement 1 mm, contre 3 mm pour les batteries classiques, permettent de loger un plus grand nombre d’électrodes dans un espace donné, augmentant par là même la capacité et la densité de puissance de la batterie. Cette surface utile plus étendue diminue l’encombrement d’environ 30% pour une densité de puissance équivalente à celle des modèles AGM.

Économie de carburant. Selon le manufacturier américain, les batteries TPPL ont l’avantage de présenter une profondeur de décharge plus élevée que celle des modèles classiques, tout en étant toujours capables de démarrer le moteur à la demande: «cela permet déconomiser du carburant et de réduire lempreinte carbone, dans la mesure où la batterie peut être utilisée pendant une longue période avant de démarrer le moteur». Le fonctionnement dans un état de charge inférieur de 30 % à celui des autres batteries encouragerait de plus les conducteurs à ne plus laisser tourner leur moteur au ralenti. En outre, le manufacturier précise que ses nouvelles batteries sont capables de résister à des températures extrêmes comprises entre -40 °C et +50 °C.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.