CONTENU SPONSORISE -Entretien avec Arnaud Rouault, Directeur Commercial de NAVYA – Europe et Moyen-Orient

 
Sponsorise

La rédaction

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce concours international piloté par l’Autorité Organisatrice des Routes et Transports de Dubaï qui récompense les performances de notre Shuttle et notre avance technologique »

Vous avez récemment participé au premier concours mondial dédié aux acteurs du transport autonome de personnes sur le premier et dernier kilomètre, pouvez-vous nous présentez ce challenge ?

L’Autorité Organisatrice des Routes et Transports (RTA) de Dubaï a lancé en 2018 le Dubaï World Challenge For Self-Driving Transport : un concours international pour rassembler et évaluer les navettes autonomes sur le premier et dernier kilomètre disponibles sur le marché. C’est la première fois au monde que les acteurs du marché, proposant des solutions de type navette autonome comme notre AUTONOM SHUTTLE, sont comparés sur les mêmes critères technologiques, fonctionnels, cas d’usages, et cela dans les conditions climatiques extrêmes de Dubaï.

L’objectif pour RTA était d’évaluer l’adaptabilité et la fiabilité des véhicules et de leur intelligence. Pour cette évaluation, toute une série de tests et cas techniques ont été mis en place : passages piétons, ronds-points, feux tricolores, contournement d’obstacles et beaucoup d’autres. Le but était également d’évaluer l’expérience que peut avoir un passager de ces navettes autonomes.

Quels ont été les résultats du concours ?

Après une première sélection, les évaluations ont été lancées avec les 5 finalistes, NAVYA a été récompensé par RTA avec deux des trois prix décernés « Best Endurance & Reliability » et « Best Consumer Expérience ». Ces deux récompenses sont très précieuses car elles représentent et confirment l’avance technologique ainsi que la valeur ajoutée d’AUTONOM SHUTTLE. De ce fait, elles mettent également en exergue les performances opérationnelles de notre système de conduite autonome NAVYADRIVE.

Que signifie cette victoire pour NAVYA ?

Nous sommes très fiers d’être le vainqueur de ce challenge mondial, un succès rendu possible par le travail et l’engagement permanents de nos équipes, ainsi que les retours d’exploitation de nos partenaires et clients. Ces récompenses s’accompagnent de dotations financières d’1 M$ chacune.  Nous mettrons à profit cette récompense pour renforcer nos activités de R&D et faire progresser encore et toujours nos systèmes de conduite autonome de niveau 4.  Nous souhaitons ainsi conforter notre position d’acteur de référence et continuer de proposer à nos clients des mises à jour logicielles toujours plus performantes. Cette récompense vient également renforcer notre ambition dans cette zone géographique où aura lieu l’an prochain l’exposition universelle de 2020.

En parallèle de ce challenge quelles sont les actualités marquantes de NAVYA ces derniers mois :

Nous avons atteint au 1er semestre notre nouveau record avec 47 déploiements de navettes à travers le monde. Une tendance qui se confirme depuis la rentrée avec plusieurs déploiements dans le monde entier.

En Asie par exemple, nous avons mis en service 2 nouvelles navettes autonomes pour améliorer la mobilité sur le site de Gardens By The bay à Singapour, qui attirent plus 10M de visiteurs par an.      
Avec notre partenaire BEEP aux USA, 2 navettes viennent compléter l’offre de transport d’une communauté résidentielle d’Orlando, Lake Nona.      
En Europe deux nouveaux services ont été lancés récemment, un dans la région d’Hambourg et un à Lyon, métropole comptant désormais 5 navettes en opération. Ce dernier est complétement intégré au réseau de transport lyonnais (TCL) et relie le terminus du tramway à la zone d’activités du Parc Olympique Lyonnais. Concernant le transport de biens et le tracteur industriel AUTONOM TRACT, de premiers tests ont été mis en place au cours de cette fin d’année par CHARLATTE AUTONOM, la filiale que nous avons créée en 2018 avec Charlatte Manutention, constructeur mondial de véhicules industriels et aéroportuaires.  

À propos de NAVYA

NAVYA est un leader français des systèmes de conduite autonome. Avec plus de 290 collaborateurs en France (Paris et Lyon) et aux États-Unis (Michigan), NAVYA ambitionne d’être l’acteur de référence pour la fourniture de systèmes de conduite autonome pour le transport de passagers et de biens. Créée en 2014 avec le support de Robolution Capital, fonds d’investissement géré par 360 Capital Partners, son actionnaire de référence, NAVYA a également à son capital les fonds Gravitation et Paris Region Venture Fund (Région Île-de-France) géré par Cap Decisif Management, ainsi que les groupes Valeo et Keolis. www.navya.tech

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.