Estonie : Tallinn annonce la gratuité dans ses transports en commun Pratique et ressources Stratégie

  © DR
International

Les Collectivités

Shahinez Benabed

Edgar Savisaar, le maire de Tallinn, a annoncé le 26 mars dernier la mise en place de la gratuité dans les transports en commun de la ville dès le 1er janvier 2013. Cette initiative de la capitale estonienne est une première en Europe.

Une première en Europe. A partir du 1er janvier 2013, Tallinn, la capitale estonienne, va instaurer la gratuité dans ses transports en commun, selon un communiqué du maire de la ville Edgar Savisaar, datant du 26 mars dernier .

Le coût d’une telle gratuité accordée aux 416 000 habitants de la capitale ainsi qu’aux touristes, a été estimé à 20 millions d’euros par les médias du pays. Mais pour défendre la mesure, le maire a avancé un argument environnemental : cela « va contribuer à rendre l’air plus respirable en ville« , a t-il estimé.

Une gratuité populaire

Selon un sondage cité par le magazine Challenges du 26 mars, les trois quarts des habitants de la capitale sont favorables aux transports publics.

Quelques détracteurs ont cependant critiqué la mesure jugée comme un coup politique visant à renforcer la popularité du maire et de son Parti du Centre, ainsi qu’un gaspillage des fonds publics.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.