Éthylotest anti-démarrage : les autocaristes ne veulent pas trinquer Pratique et ressources Stratégie

  © À la rentrée 2009, les éthylotests anti-démarrage sont obligatoires dans les cars © DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

La Rédaction

En théorie, à la rentrée scolaire 2009, les conducteurs de cars scolaires et de lignes interurbaines devront souffler dans le ballon avant de prendre le volant. La FNTV réclame des moyens à Dominique Bussereau.

Le Comité Interministériel sur la Sécurité Routière du 13 février 2008 a décidé de « développer les éthylotests anti-démarrage dans les véhicules de transport d’enfants » pour « renforcer la lutte contre les risques liés à l’alcool et aux stupéfiants ».

Théoriquement, à partir du 1er janvier 2009, les conducteurs d’autocars devront donc souffler dans le ballon avant de prendre la route.


La FNTV dit « oui, mais »

Mais pour la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), ce très légitime vœu de sobriété est difficile à mettre en œuvre. Le syndicat patronal met deux conditions à sa bonne application :

  • Une prise en considération des incidences techniques, sociales et économiques de cette mesure, pour permettre aux entreprises d’assumer cette contrainte supplémentaire
  • La mise en conformité de tous les véhicules de transport d’enfants, et pas seulement les autocars.

 

Équiper 60 000 véhicules en six mois ?

La FNTV estime qu’il n’est pas du ressort des entreprises d’assumer le financement (estimé à 150 millions d’euros) de la mise aux normes du matériel roulant. Elle s’interroge également sur la pertinence du calendrier, qui impose l’équipement de 60 000 véhicules en six mois, à partir de la publication du décret attendu d’ici à fin 2008.

La fédération demande l’arbitrage politique de Dominique Bussereau, auquel une « lettre-pétition » va être adressée. Elle rappelle également aux autorités organisatrices du transport scolaire que « faute de disposer des moyens financiers nécessaires, et faute de pouvoir équiper la totalité de leur parc avec des éthylotests, les entreprises ne pourront pas effectuer les services à la rentrée 2009 ».


David Reibenberg

S’abonner

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.