EURO 6, Cummins et Paccar / Daf au rendez-vous Produits Stratégie

L'ISB 6.7 de Cummins.   © DR
Actualites

Les Industriels

La Rédaction

Les deux industriels ont présenté leurs solutions en vue de la nouvelle norme. L’anticipation des livraisons n’est visiblement pas à l’ordre du jour.

Petit rappel. Euro 6, ce sera à la fin de cette année pour tous les nouveaux modèles mis en circulation et au 31 décembre 2013 pour tous les véhicules immatriculés. Ainsi, même si les constructeurs et motoristes se suivent (et se ressemblent) pour présenter leurs solutions permettant de répondre aux exigences de la norme, ils ne se bousculent pas pour vendre leurs produits par anticipation. « Nous ne sentons pas de demande en la matière. Nos clients, qui sont en premier les constructeurs ne nous demandent pas de nous hâter sur le plan de la commercialisation », assure Ashley Watton, responsable des produits autocars et autobus pour l’Europe et le Moyen-Orient chez Cummins. Ainsi, il est très peu probable de voir un ISB 4.5 ou ISB 6. 7 de chez Cummins, pas plus qu’un moteur Paccar MX-13 dans un car ou un bus avant les dates butoirs imposées par la communauté européenne.

Une technologie à la Prévert

Avec Euro 5, les autocaristes avaient le choix des armes en matière de technologie, avec d’un côté l’EGR, qui ne changeait rien et de l’autre le SCR qui introduisait l’Adblue. Euro 6 va mettre tout le monde d’accord. Les présentations des motoristes se suivent et se ressemblent. Au final ce sera EGR et SCR pour tous. Chez les deux derniers entrés en scène, comme chez bien d’autres, il faudra ajouter du filtre à particule à régénération active, du turbocompresseur à géométrie variable… Sans oublier, à une échéance légèrement décalée, un système d’autodiagnostic s’assurant que le moteur respecte bien les normes imposées, et étant capable de dégrader les performances du moteur dans le cas contraire. Bref ces nouveaux moteurs Euro 6 s’apparentent, toutes marques confondues à de véritables usines à gaz… Mais, c’est visiblement le prix à payer pour s’offrir un air plus respirable.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.