Ferroviaire : la SNCF passe une commande de 900 millions d’euros à Alstom Politique et réglementations Produits Territoires

  © Alstom
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Shahinez Benabed

Le groupe Alstom a annoncé ce 2 avril que la SNCF venait de lui passer une commande de 900 millions d’euros. La transaction porte sur 30 rames de TGV à deux niveaux, les Euroduplex, qui seront livrées à partir de 2015.

Bonne affaire pour Alstom. Le groupe français annoncé ce 2 avril que la SNCF venait de lui passer une commande portant sur 30 rames de TGV à deux niveaux, les Euroduplex. Coût de la transaction : 900 millions d’euros. Les premières rames devraient être livrées à partir de 2015. « Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom, a fait part de sa grande satisfaction à l’annonce de la signature » du contrat avec la SNCF, indique un communiqué du groupe.

Les Euroduplex sont conçus pour circuler sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, grâce à des équipements de traction et de signalisation compatibles à l’échelle européenne.

Cette commande fait suite à un contrat, signé en 2007 entre Alstom et la SNCF prévoyant la livraison de 55 rames Euroduplex dont les dernières rames seront livrées mi-2015. Le contrat prévoyait une option sur la livraison de 40 rames qui « compte tenu du dédit possible de dix rames » correspond a cette nouvelle commande.

Guerre et Paix

« A l’occasion de cette levée d’option […], indique un communiqué, Alstom a proposé de mettre fin à la procédure engagée pour contester devant la Haute Cour de Londres, au Royaume-Uni, l’appel d’offres lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte« .

En 2010, la compagnie Eurostar (détenue par la SNCF à 55%) avait annoncé l’achat de dix TGV au groupe Siemens pour un montant de 600 millions d’euros. Une transaction qu’Alstom (qui était jusque-là l’unique fournisseur du groupe SNCF) avait contesté devant la justice britannique.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.