Filière hydrogène: 11 projets retenus par l’Ademe Pratique et ressources Stratégie

Le BHNS de Pau, avec ses bus VanHool articulés de 18 m alimentés à l'hydrogène, fait partie des projets sélectionnés.   © DR
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Industriels Les Opérateurs

La rédaction

Financements à définir. Moins d’un an après l’annonce d’un Plan national de déploiement de l’hydrogène, l’Ademe vient de désigner les 11 projets lauréats du programme «Écosystèmes de mobilité hydrogène». Parmi 24 candidats, les gagnants ont été sélectionnés selon 3 critères d’évaluation : la performance environnementale, la justification des usages de l’H2, la maturité des projets. Ces 11 projets sélectionnés vont maintenant faire l’objet d’une instruction approfondie pour évaluer plus précisément les montants des soutiens publics qui leur seront accordés. Les porteurs de projet ont donc jusqu’au 18 octobre pour peaufiner leur copie.

200 véhicules lourds en 2023. Parallèlement, l’appel à projets «Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels», lancé en février et doté de 50 M€, reste ouvert jusqu’au 18 juin. Son objectif est de réduire les impacts d’usages industriels d’hydrogène carboné en s’inscrivant dans une trajectoire de transition écologique et énergétique, tout en accompagnant une démarche de compétitivité de la filière industrielle. Les objectifs fixés dans le cadre de la programmation pluriannuelle pour l’énergie visent un développement de la filière hydrogène pour atteindre, à l’horizon 2023, un total de 5 000 véhicules utilitaires légers, 200 véhicules lourds, 100 stations alimentées en hydrogène local.

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.