FIT de Leipzig : prix de l’innovation pour Kpit Technologies Politique et réglementations Produits Stratégie

  © JFB
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

Jean-François Belanger

C’est le cabinet indien Kpit Technologies qui a emporté le 19 mai, à Leipzig, le «Prix de l’Innovation» attribué dans le cadre du Forum International des Transports (FIT). Le jury de cette organisation intergouvernementale a été séduit par un système pour le moins original, qui consiste à convertir des autobus fonctionnant au carburant diesel en autobus fonctionnant à l’électricité.

Ce savoir faire peut s’adapter à l’ensemble des véhicules de transport public, les minibus, ceux de taille modeste, mais aussi ceux de 12 mètres de long. Une reconnaissance bien dans le ton de ce sommet qui se termine le 20 mai, et qui a pour thème «des transports verts et intrusifs», un concept qui, en Inde, prend tout son sens.

Le pays compte pas moins de 1,2 million d’autobus. Chaque année, ce sont 5 000 nouveaux véhicules qui augmentent encore ce parc. Jusqu’à présent, ces véhicules portent une lourde part de responsabilité dans la pollution de l’air des villes indiennes. On estime que chacun d’eux, qui roule au gasoil, émet 48 tonnes de Co2 par an. Aussi, remplacer 5 000 autobus fonctionnant au diesel par autant de véhicules fonctionnant à l’électricité équivaudrait à l’économie de 95 millions de litres de carburant, ce qui correspond aussi à l’émission de 238 000 tonnes de Co2. Sans compter les avantages en matière de confort.

Le premier autobus ainsi modernisé a été dévoilé par le Premier Ministre, Narendra Modi, en décembre dernier. Quelques autres circulent également en Inde pour le compte du ministère des Routes et des Transports. «Cette innovation permet non seulement de diminuer la pollution en Inde et ailleurs, mais elle présente aussi l’avantage de rendre le transport public plus attractif», a déclaré José Viegas, Secrétaire Général du FIT et président du jury. De son côté, Kishor Patil, président de Kpit Technologies s’est félicité «de ce prix délivré par une institution mondiale, qui va nous permettre de proposer des solutions vertes, intelligentes et abordables pour les réseaux de transport public».

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.