- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

La FNTV met le cap sur la transition énergétique

Utilité sociale de l’autocar. La Fédération nationale du transport de voyageurs (FNTV) a choisi de centrer son rapport d’activité 2016-17 [1] sur la transition énergétique. Ce sujet est d’autant plus prioritaire qu’il intervient dans un contexte en plein bouleversement administratif et institutionnel: entrée en vigueur des transferts de compétences transports des départements aux régions, nouveau découpage administratif, création des autorités organisatrices de la mobilité…

En préambule, le président de la FNTV, Michel Seyt, souligne les défis que doit relever la profession, les progrès accomplis dans les services librement organisés et l’utilité sociale de l’autocar reconnue, mais aussi les risques qui se profilent.

2 milliards de kilomètres parcourus. Le rapport d’activité permet aussi de rappeler quelques données essentielles : la FNTV rassemble 1000 entreprises du secteur, qui représentent les deux tiers du parc d’autocars français (45 000 sur 67 000). Ces véhicules affichent un âge moyen de 8 ans (35% ont moins de 5 ans), et 62% d’entre eux sont à la norme Euro IV ou plus. Le secteur du transport routier de voyageurs (TRV) emploie plus de 100 000 salariés, dont 85% de conducteurs. Le chiffre d’affaires du TRV atteint 5,8 milliards d’euros, et les autocars immatriculés en France ont parcouru 2 milliards de kilomètres en 2015. Outre la transition énergétique, deux autres grands chapitres sont abordés dans ce rapport d’activité : la mobilité partout, pour tous ; et la qualité de l’offre.

Sandrine Garnier