Ford proposera un kit de conduite main libre en 2021

Ford précise que l’Active Drive Assist n’est utilisable que sur certaines portions d’autoroute préalablement cartographiées, à voies séparées, ce qui représente 160 000 km pour les États-Unis et le Canada.   © Ford
Actualites

Grégoire Hamon

Sans les mains. Le constructeur Ford a indiqué le 18 juin qu’il avait développé une option de conduite sans les mains, baptisée Active Drive Assist, qui commencera à être déployée sur certains modèles à partir du troisième trimestre de 2021. Le premier modèle à en être doté de série sera la future Mustang Mach-E. Ce système d’aide à la conduite active, livrable en option pour d’autres modèles, constitue une avancée par rapport à l’Autopilot proposé depuis plusieurs années par Tesla : alors que le système de la firme d’Elon Musk oblige le conducteur à garder les mains sur le volant, celui de Ford ne le requiert pas, ce qui correspond à une autonomie de niveau 3. Ford précise toutefois que l’Active Drive Assist n’est utilisable que sur certaines portions d’autoroute préalablement cartographiées, à voies séparées, ce qui représente 160.000 km pour les États-Unis et le Canada.

Caméra intérieure. L’option Active Drive Assist serait activable quelles que soient les conditions de circulation et les conditions météorologiques (pluie, brouillard, neige, nuit ou soleil rasant). Le système recourt à des radars et capteurs, ainsi qu’à une caméra infrarouge orientée vers le conducteur. Cette dernière surveille son regard et la position de sa tête pour s’assurer qu’il reste attentif à la route pendant que le mode mains libres est activé. Des signaux visuels insérés au tableau de bord l’avertissent lorsqu’il doit rediriger son attention vers la route ou reprendre le contrôle du véhicule. En mode classique, la caméra permet également de repérer si le conducteur est pris de somnolence ou inattentif et le système tentera de le prévenir, et pourra au besoin ralentir ou immobiliser le véhicule sur le côté. Le constructeur propose également d’autres fonctionnalités, comme une assistance active au stationnement 2.0, ainsi que la possibilité de sortir automatiquement la voiture d’une place de parking lorsqu’elle est serrée de trop près par les véhicules qui l’entourent.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.