Ford teste les réactions avec de faux véhicules autonomes Produits Stratégie

Ford fait circuler des Transit Connect dans les rues de Miami pour tester la livraison par des véhicules autonomes.   © Ford
Actualites

Les Industriels

Grégoire Hamon

Lancement en 2021. Depuis plusieurs mois, le constructeur Ford fait circuler des Transit Connect dans les rues de Miami pour tester la livraison par des véhicules autonomes. Les utilitaires possèdent les capteurs et caméras de rigueur, mais ces instruments sont factices : un véritable conducteur est dissimulé derrière des vitres teintées. Le but de cette opération consiste à tester les interactions avec l’utilisateur, et la façon dont il va se servir des différents supports proposés par le véhicule comme l’écran tactile posé sur le flanc, le système de casier, ainsi qu’un système de communication audio externe. L’expérience permettra également de déterminer la distance que les utilisateurs sont prêts à parcourir à pied pour venir récupérer leur livraison. Il s’agit de définir l’expérience client idéale sur laquelle reposera le cahier des charges du futur véhicule autonome, dont le lancement commercial est prévu en 2021. Pour tenir cette échéance, Ford développe en parallèle sa technologie de conduite autonome sur une flotte de véhicules d’essai.

Trafic à Miami. La ville de Miami représente un bon terrain d’études. La cité côtière a récemment été classée comme la 10e ville la plus embouteillée au monde (la 5e aux États-Unis), selon le tableau de bord global du trafic d’Inrix. Les résidents de Miami et sa banlieue passent en moyenne 64 heures par an dans les bouchons pendant les périodes de pointe, soit 10% de leur temps total de conduite. Toutes les initiatives pour désengorger le trafic sont donc les bienvenues et c’est ainsi qu’en février dernier, Ford avait annoncé vouloir y expérimenter sa technologie de véhicule autonome avecplusieurs partenaires, comme la chaîne Domino’s Pizza et Postmates.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.