Genève et Lausanne passent au MaaS Produits Territoires

A Genève, les abonnés zenGo auront accès, en plus des transports publics, à des courses en taxi, et à de la location de véhicules en libre-service ou longue durée.   © DR
Actualites

Les Opérateurs

La rédaction

Phase de lancement. Les Transports publics genevois (tpg) et les Transports publics de la région lausannoise (tl) lancent un abonnement mensuel multimodal, zenGo, qui a tout du MaaS (Mobility as a Service). Ce nouvel abonnement permettra de combiner transports publics, taxis, voitures de location ou véhicules et vélos en libre-service (selon la région) grâce à une appli. Les tpg et les tl ont démarré un test avec 300 de leurs clients respectifs. Pour Michel Joye, directeur des tl, «la création de zenGo répond à l’évolution des besoins de nos clients en termes de mobilité». Denis Berdoz, directeur général des tpg, ajoute: «nous rentrons avec zenGo dans une logique de consommation du transport multimodal sans contrainte».

Calculateur d’itinéraire. Le bénéficiaire de l’offre zenGo disposera d’un abonnement de transports publics (unireso pour les tpg ou Mobilis pour les tl), complété par un certain nombre de jetons virtuels donnant accès via une appli à divers modes de transport opérés par divers acteurs, selon la région. A Genève, chaque jeton lui offrira la possibilité de prendre un taxi, de conduire un véhicule en libre-service ou d’utiliser une voiture de location. A Lausanne, les jetons virtuels lui permettront également de monter dans un taxi, de louer une voiture, et d’utiliser les vélos en libre-service. Depuis son téléphone mobile, l’utilisateur de zenGo précisera sa destination sur l’appli qui lui proposera alors plusieurs de modes de transport pour s’y rendre. Il choisira ensuite le mode de transport qui conviendra le mieux à ses besoins du moment, tout en gérant les jetons virtuels à sa disposition.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.