Grand Paris Express, début du grand oral en septembre Politique et réglementations Stratégie Territoires

 
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

 

Après une première phase d’études et de création des comités de pilotage, l’année 2012 devrait voir le lancement des enquêtes publiques, dernière étape avant la validation définitive du projet.

 

 

Placée sous le signe des enquêtes publiques, l’année 2012 sera décisive pour le Grand Paris Express. C’est du moins ce prévoit la Société du Grand Paris (SGP) qui a annoncé, le 25 janvier lors de la présentation de ses vœux, la suite du calendrier du projet. Après une première phase théorique, l’heure est donc aux travaux pratiques desquels émergeront un réseau de 166 kilomètres et 57 gares du projet initial et plus de 200 kilomètres et 72 gares en tenant compte des tracés complémentaires.

 

La ligne rouge dès l’été

Débutant pour le grand public dès septembre 2012 pour une durée de trois mois, une première enquête publique portera sur le barreau sud de la ligne rouge, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs-sur-Marne. Si ce calendrier est tenu, la déclaration d’utilité publique (DUP) interviendrait entre fin 2012 et début 2013. Un délai qui coïncide avec les ambitions de l’un des départements concernés. « Notre projet Orbival qui constitue une grande partie de cette ligne avance et son ouverture est programmée pour 2018 », revendique Christian Favier président du conseil général du Val de Marne et membre du conseil de surveillance de la SGP. Les tronçons restant* ne seront pas en reste puisqu’ils seront soumis à la même procédure entre décembre 2012 et avril 2013. 

 

Précisions sur les gares Sud d’ici fin février

L’autre grand chantier de l’année portera sur l’emplacement des gares et des acquisitions foncières qui sera précisé, pour la partie Sud de la ligne, d’ici la fin du mois de février. Dernière étape : les travaux qui pourraient commencer d’ici la fin 2013 voire courant 2014 et ferait intervenir entre sept et dix tunneliers simultanément sur différents tronçons.

 

 

*Noisy-Champs-Le Bourget, Orly-Versailles, Les Grésillons-Le Mesnil-Amelot via Saint-Denis-Pleyel, Les Grésillons-Saint-Cloud et Olympiades-Orly.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.