Here et Mitsubishi Electric développent un système d’avertissement des dangers routiers Produits Territoires

Les entreprises indiquent à présent vouloir mettre cette technologie à la disposition des constructeurs automobiles.   © Here
Actualites

Les Opérateurs

Grégoire Hamon

Secondes ou minutes supplémentaires. Le spécialiste de la cartographie et de la localisation Here indique qu’il a testé avec Mitsubishi Electric, fabricant leader en produits électroniques, un système qui permet aux véhicules d’avertir automatiquement les autres conducteurs des dangers imminents sur la route, avec une précision «au niveau de la voie». Les essais de la technologie Lane Hazard Warning (Avertissement de dangers sur la voie) ont été effectués au Japon en hiver 2018 ainsi qu’en Californie en avril dernier. Les entreprises indiquent à présent vouloir mettre cette technologie à la disposition des constructeurs automobiles pour qu’ils puissent la tester dans leurs véhicules. Le système Lane Hazard Warning permet de localiser avec précision un événement détecté par les capteurs d’un véhicule tels qu’une voiture en panne (ou lente), une route glissante, des débris ou un nid-de-poule sur une voie spécifique, et de transmettre ces informations en temps réel via le cloud aux autres véhicules approchant la même zone. Il s’appuie sur les capteurs d’un véhicule avec le localisateur HD, la technologie de positionnement au centimètre près de Mitsubishi Electric et l’Open Location Platform d’Here, la plateforme collaborative de données de localisation à grande échelle. «Notre nouveau système [permet de] donner aux conducteurs quelques secondes ou minutes supplémentaires pour se préparer à un danger potentiel sur la route, par exemple en changeant de voie ou simplement en conduisant avec plus de prudence», souligne Hiroshi Onishi, directeur général de Mitsubishi Electric.

Service aux collectivités. Dans le cadre de leur collaboration, Here et Mitsubishi Electric évaluent également d’autres applications pour cette technologie: la mise à jour automatisée des cartes des véhicules automatisés ainsi qu’un service qui alerte les villes et les autorités chargées de l’entretien des routes en cas de dégradation du revêtement routier. «Here Technologies et Mitsubishi Electric montrent comment votre voiture peut apprendre des autres véhicules sur la route pour une expérience de conduite beaucoup plus sûre», ajoute Jørgen Behrens, directeur des Applications et Services chez Here Technologies. «Nous pensons que des alertes de danger rapides, précises et ciblées constitueront un élément essentiel de l’infrastructure de données nécessaire à la conduite automatisée et aux services urbains intelligents. Nous sommes impatients de voir cette technologie sur le marché.»

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.